Weena Truscelli
16 janvier 2020

Prudent et pratique : scanner ses documents d’identité et de voyage

Avant un départ, ce geste simple peut simplifier les démarches en cas de pépin !

Une bonne info circule en ce moment pour les voyageurs, relayée par la page Facebook de l’expatriation et des Français à l’étranger “Pégase“ : il s’agit de l’idée simple et efficace de numériser ses papiers d’identités et de voyage et de les conserver sur une clé USB (mail et autre) ou un porte document virtuel sur service-public.fr, afin d’être moins ennuyé en cas de perte ou de vol des originaux. La production de la copie de ces indispensable outils aidera  les services consulaires à l’identifier plus rapidement les personnes concernées.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.