Weena Truscelli
28 janvier 2020

FIN-NET, le réseau européen de médiateurs extrajudiciaires

Avec FIN-NET, la Commission européenne met à disposition une liste de médiateurs nationaux chargés du traitement extrajudiciaires des litiges, en particulier transfrontaliers, entre particuliers et professionnels du secteur financier.

FIN-NET a été créé par la Commission européenne en 2001 afin de promouvoir la coopération entre les médiateurs nationaux dans le domaine des services financiers et offrir aux consommateurs un accès facile à des mécanismes extrajudiciaires de règlement de litiges avec un prestataire de services financiers d’un autre pays de l’UE (ce service inclus aussi l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège). Les organismes composant FIN-NET sont chargés d’aider les consommateurs à négocier la résolution d’un litige pour tenter d’éviter un procès ou autre coûteuse procédure judiciaire.

> Quand peut-on s’adresser à FIN-NET ?

Avant la demande d’accompagnement par un organisme national du réseau FIN-NET pour la résolution d’une procédure de réclamation, il faut avoir eu un contact direct ou avoir adressé un écrit sur le différend aux prestataires des services financiers concernés (banque, commerce ou compagnie d’assurance, etc). En l’absence d’une réponse de cette institution ou si la réponse n’est pas acceptable, il est alors possible de porter plainte auprès de FIN-NET. Les décisions des organismes membres de FIN-NET ne sont pas contraignantes. Si le résultat de la procédure extrajudiciaire n’est pas satisfaisante, la voie judiciaire reste possible.

Ce mécanisme peut être utilisé, par exemple,  après l’achat sur internet d’un appareil informatique (ou autre) défectueux par un consommateur vivant en République Tchèque à un commerçant établie en Allemagne, lorsque l’acheteur n’arrive pas à se faire rembourser. Ce dernier peut alors porter plainte sur le site de règlement en ligne des litiges de l’UE, dans n’importe quelle langue et dans n’importe quel pays de l’UE. Le processus peut aussi concerner des mouvements bancaires entre pays ayant entrainés des frais supplémentaires par erreur de la Banque ou des démêlés avec une compagnies d’assurance pour le vol de sa voiture dans un autre pays que celui où l’on réside, etc.

Habituellement, le processus se déroule entièrement en ligne, prend environ 90 jours et est fourni gratuitement ou moyennant des frais minimes (les plaintes concernant les soins de santé ou l’enseignement supérieur ne sont pas traitées par ces organismes).

La plateforme de résolution des litiges en ligne fournit une liste des organes de résolution extrajudiciaire des litiges par pays. Le réseau FIN-NET ne regroupe que des systèmes qui ont été préalablement notifiés par leurs États membres d’origine.

 

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.