Weena Truscelli
7 février 2020

Faire immatriculer sa voiture en cas de changement de pays dans l'UE

Attention : des conditions particulières s’appliquent à l'immatriculation de sa voiture en Europe en fonction de l’endroit et de la durée du séjour !

La création de l’Union européenne (UE) a permis de faciliter la vie de ses citoyens dans de nombreux domaines : visas, monnaie, export, échanges de toutes sortes, mais certains fonctionnements administratifs restent propres à chaque pays. Chaque pays membre de l’UE applique ainsi des règlements particuliers en matière d’immatriculation des véhicules et cela dépend surtout de la durée du séjour.

> Pour un séjour de moins de 6 mois :

Si le séjour prévu à l’étranger est de moins de 6 mois, pas besoin de changer l’immatriculation d’un véhicule, par contre certains pays exigent le paiement de taxes de circulation. Il est donc conseillé d’avoir à disposition le certificat d’immatriculation et de propriété du véhicule. Si une voiture n’est pas immatriculée dans son pays d’accueil temporaire, on ne peut ni la louer ni la prêter à un résident de ce pays (à moins d’être présent dans le véhicule). La voiture ne peut profiter qu’aux membres de la famille de son propriétaire ou à des amis venus lui rendre visite, à condition qu’ils ne résident pas de manière permanente dans le pays d’accueil.

> Pour un séjour de plus de 6 mois :

Partir vivre dans un autre pays de l’UE en y apportant sa voiture implique de la faire immatriculer dans le pays choisi. Il faut également payer les taxes liées au véhicule dans le pays d’accueil s’il devient le pays de résidence habituelle. Les délais d’obligation d’immatriculation des véhicules diffèrent selon les pays de l’UE. Il faut vérifier ce délai exact auprès des autorités nationales du pays d’accueil afin d’éviter les contraventions.

Pour récapituler, en cas d’installation dans un autre pays de l’UE il faudra :

  • faire immatriculer son véhicule
  • changer sa plaque minéralogique
  • fournir une preuve de propriété de la voiture et la preuve que le véhicule a passé avec succès le contrôle technique
  • payer les taxes d’immatriculation et de circulation du pays d’accueil

Et en cas de départ définitif (ou de long terme), il faudra :

  • faire radier la voiture des registres d’immatriculation du pays quitté
  • rendre la plaque minéralogique
  • fournir une preuve de propriété de la voiture et la preuve que le véhicule a passé avec succès le contrôle technique
  • introduire une demande de remboursement de la taxe d’immatriculation

Si les taxes d’immatriculation de l’ancien pays de résidence ont été payées, une demande de remboursement est possible (mais pas toujours obtenue). Pour en savoir davantage sur les règles en vigueur dans un pays, il faut s’adresser aux administrations nationales et visiter le site officiel de l’Union Européenne consacré à ce sujet

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.