Emmanuel Langlois
13 février 2020

Émilie Serrurier-Hoël : "nos clients sont de plus en plus entrepreneuriaux"

Nommée en novembre 2019 à la tête du département gestion de fortune, la Française Émilie Serrurier-Hoël supervise l'ensemble des activités internationales de ce secteur de la BIL (Banque Internationale à Luxembourg) menées depuis le Luxembourg.

Qui sont vos clients ?

Émilie Serrurier-Hoël : Ils ont, pour la grande majorité, un profil international. Ils combinent plusieurs juridictions, en fonction de la localisation géographique de leurs actifs : une entreprise dont le siège est en France avec des succursales en Belgique, des enfants qui étudient au Canada, une maison secondaire en Espagne… Nos clients sont également de plus en plus des entrepreneurs. Nous avons la chance de pouvoir les faire bénéficier de notre offre et des compétences de notre équipe Corporate Banking.

Quelles sont vos ambitions pour le département Wealth Management ?

E. S-H : La BIL a trois valeurs clés qui correspondent bien à la direction que je veux donner aux équipes de gestion de fortune. Créer, collaborer, prendre soin de nos collaborateurs et de nos clients. Les principaux chantiers que je vais mener sont autour de ces trois axes. Le marché actions est très haut. Les investisseurs sont prudents. Les taux d’intérêts étant négatifs depuis quelques années, et cela va durer, il est difficile de trouver des produits qui permettent de procurer des rendements intéressants pour le client, en fonction de son appétit au risque. C’est pour cela que nous devons créer des solutions d’investissement ou de crédit plus sophistiquées (fonds de private equity, produits structurés, prêt syndiqué…). Comme déjà dit plus haut, nos clients sont de plus en plus entrepreneuriaux et nous devons utiliser nos forces, notamment les équipes de Corporate Banking dont la compétence est reconnue sur le marché local luxembourgeois depuis des années et qui élargit ses compétences aux marchés cibles de la gestion de fortune, notamment pour les clients français.

Une Française à ce niveau hiérarchique, ce n’est pas banal !

E. S-H : J’ai fait toute ma carrière à la BIL, en commençant par un stage en 2006 dans le cadre de ma formation en école de commerce (EM Lyon Business School). J’ai ensuite été embauchée en 2007 en tant que chef de projet puis j’ai pris la responsabilité de l’équipe Process management et organisation, avant de rejoindre les domaines du marketing et de la data. J’ai rejoint le comité exécutif en 2018 comme responsable de la stratégie et du marketing.  C’est un désir d’être plus proche des clients et des commerciaux qui m’a poussé à prendre la responsabilité d’une ligne commerciale comme le Wealth Management. Et étant moi-même une française « internationale » avec une carrière au Luxembourg, je connais bien les besoins et les enjeux de ces clients investisseurs français sur le territoire ou à l’étranger.

share Partager

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.