Nathalie Laville
24 février 2020

MondExpatSanté, l'assurance de base de la CFE

Que ce soit pour conserver une assurance santé, retraite ou risques professionnels à l’étranger, c’est possible grâce à la CFE. Cette dernière assure les expatriés sans questionnaire de santé, quel que soit leur âge, leur statut ou leur pays de résidence. Elle protège ses adhérents pendant leur expatriation, partout dans le monde, y compris en France. C’est l’unique acteur sur le marché de l’assurance qui permette de travailler à l’étranger tout en continuant à cotiser pour sa retraite en France.

Il existe plusieurs assurances, chacune correspondant aux besoins spécifiques des expatriés. À partir de 71 €/mois, MondExpatSanté couvre tous les frais de santé des expatriés de plus de 30 ans qui vivent et travaillent à l’étranger et de leurs ayants droit partout dans le monde, y compris en France. Cette offre a été conçue pour ceux qui souhaitent s’expatrier ou qui le sont déjà et qui sont âgés de plus de 30 ans mais pas encore retraité. Où que l’on se trouve, la couverture fonctionne. Si l’assuré se fait soigner en France, la CFE rembourse selon les mêmes principes que l’Assurance-maladie (www.ameli.fr) et permet le tiers payant dans les hôpitaux publics et privés. S’il se font soigner à l’étranger, la CFE rembourse les frais de santé et ceux des ayants droit sur la base des coûts constatés en France et des taux de prise en charge appliqués par l’Assurance-maladie. Comme en France, le taux de remboursement varie selon les soins pratiqués.

Il est possible d’adjoindre à cette offre un pack particulier à partir de 11 €/mois, qui propose des options indemnités journalières, invalidité, capital décès, en cas de congé maternité, arrêt de travail, incapacité ou décès. MondExpatSanté permet aussi de réintégrer immédiatement le régime de la Sécurité sociale lors d’un retour définitif en France sans délai de carence. Et en cas de retour non définitif de moins de six mois, la CFE couvre aussi les dépenses de santé réalisée en France. En outre, avec son budget d’action sanitaire et sociale, la CFE peut apporter à ses assurés un soutien financier en cas de besoin.

Demander un devis en ligne

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.