Français à l'étranger
4 mars 2020

Comment protéger ses données en déplacement à l'étranger?

L'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) a mis à disposition un guide des bonnes pratiques pour protéger ses informations, sur son téléphone, sa tablette et son ordinateur, lors de ses déplacements à l'étranger.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) détaille dans un guide dénommé “Sécurité Numérique”, mis à jour en 2019 et illustré de cas pratiques, les neuf bonnes pratiques à l’usage des professionnels en déplacement à l’étranger pour protéger les données sur son téléphone ou son ordinateur. L’ANSSI s’est appuyé pour réaliser ce guide, en interne, sur les recommandations  d’experts ainsi que l’appréciation de contributeurs externes, notamment de salariés, d’entrepreneurs, d’industriels, de membres d’ONG et d’étudiants…

D’après l’ANSSI, les neuf bonnes pratiques en un coup d’oeil sont :

> Avant son départ :

D’éviter de transporter des données superflues,  de s’informer sur les législations du pays de destination et de sauvegarder les données qu’on emporte avec soi.

> Pendant son déplacement :

De rester discret, d’éviter de laisser ses documents et équipements sans surveillance, d’éviter de se connecter aux réseaux ou équipements non-maîtrisés et d’informer rapidement son responsable de la sécurité en cas de perte ou de vol.

> A son retour :

De renouveler les mots de passe utilisés lors de son déplacement et de faire vérifier, en cas de doute, son équipement par son responsable de la sécurité.

Le guide propose également une boite à outil des éléments à emporter avec soi pour protéger ses données: les coordonnées du responsable de la sécurité, une clé USB vierge, une batterie USB, un adaptateur, des filtres de confidentialité (protection placée sur l’écran pour empêcher qu’il soit visible hors champ de l’utilisateur) et une enveloppe inviolable.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.