Français à l'étranger
4 mars 2020

Comment protéger ses données en déplacement à l'étranger?

L'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) a mis à disposition un guide des bonnes pratiques pour protéger ses informations, sur son téléphone, sa tablette et son ordinateur, lors de ses déplacements à l'étranger.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) détaille dans un guide dénommé “Sécurité Numérique”, mis à jour en 2019 et illustré de cas pratiques, les neuf bonnes pratiques à l’usage des professionnels en déplacement à l’étranger pour protéger les données sur son téléphone ou son ordinateur. L’ANSSI s’est appuyé pour réaliser ce guide, en interne, sur les recommandations  d’experts ainsi que l’appréciation de contributeurs externes, notamment de salariés, d’entrepreneurs, d’industriels, de membres d’ONG et d’étudiants…

D’après l’ANSSI, les neuf bonnes pratiques en un coup d’oeil sont :

> Avant son départ :

D’éviter de transporter des données superflues,  de s’informer sur les législations du pays de destination et de sauvegarder les données qu’on emporte avec soi.

> Pendant son déplacement :

De rester discret, d’éviter de laisser ses documents et équipements sans surveillance, d’éviter de se connecter aux réseaux ou équipements non-maîtrisés et d’informer rapidement son responsable de la sécurité en cas de perte ou de vol.

> A son retour :

De renouveler les mots de passe utilisés lors de son déplacement et de faire vérifier, en cas de doute, son équipement par son responsable de la sécurité.

Le guide propose également une boite à outil des éléments à emporter avec soi pour protéger ses données: les coordonnées du responsable de la sécurité, une clé USB vierge, une batterie USB, un adaptateur, des filtres de confidentialité (protection placée sur l’écran pour empêcher qu’il soit visible hors champ de l’utilisateur) et une enveloppe inviolable.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.