Français à l'étranger
6 mars 2020

Bretons : tour du monde des associations

Cours de danse bretonne à Tokyo, cours de breton à Londres, des dizaines d'associations permettent à cette véritable diaspora de garder le lien à travers le monde. Tour d'horizon des associations, de New York au Brésil, de l'Asie à l'Afrique.

À l’étranger, deux réseaux sont réellement utiles pour se retrouver entre Bretons. « Bzh Network » est principalement axé sur les relations économiques. Il existe depuis dix ans et rassemble sur les réseaux sociaux. Un autre réseau, « Bretons du monde », propose lui un annuaire en ligne des Bretons expatriés sur son site pour échanger des conseils, ou simplement pouvoir parler Bretagne avec un compatriote même dans le plus lointain des pays. « J’ai vu des Bretons apprendre la langue bretonne une fois à l’étranger alors qu’ils s’en désintéressaient en Bretagne », témoigne Erwan, originaire de Plouguerneau et expatrié au Japon. Le web a permis à la culture bretonne de s’exporter. Depuis 1999, l’association « An Tour Tan » organise régulièrement des « cyber Fest-noz » retransmis par internet à travers le monde. Sur un autre registre, il existe aussi des cours de breton en ligne avec Edu Breizh, qui propose des MOOC (Massive Open Online Course, cours en ligne à plusieurs) accessibles par internet depuis n’importe quel endroit du globe.

> Les Vieilles Charrues à New York

Et les sites web ne manquent pas pour commander des produits bretons, découvrir l’histoire de Bretagne, ou simplement lire des actualités sur la Bretagne. Aux États-Unis, BZH New York a ainsi réussi son pari de faire venir le concert des Vieilles Charrues directement de Carhaix (Finistère) à Central Park (en partenariat avec Salaün Holidays). De même, l’association reçoit régulièrement des chanteurs et musiciens bretons comme Nolwenn Leroy ou Yann Tiersen. C’est aussi BZH New York qui a coorganisé en 2016 l’arrivée de la Transat à la voile à Brooklyn, et accueilli la frégate L’Hermione à son arrivée aux États-Unis. D’après les chiffres du consulat (lui-même dirigé par une… Bretonne : Anne-Claire Legendre), la communauté bretonne de New York représente 9 000 personnes. Au Brésil, l’association des Bretons de São Paolo a proposé pour la première fois l’an dernier en avril la Fête de la Bretagne-Gouel Breizh, grand événement multiculturel organisé chaque année en France et dans plusieurs pays. Au programme : soirées, concerts, danses et animations autour de la culture bretonne et celtique, accompagnés de cidre breton, de galettes et de crêpes. 

Un article de Frédéric Lassaigne

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.