Pénélope Bacle
23 mars 2020

Certificats de vie : les demandes suspendues pendant la crise… sauf pour l’Agirc-Arrco

A la différence des autres caisses de retraite, le GIE Agirc-Arrco, le régime complémentaire des cadres, ne compte pas suspendre, pendant la période de crise sanitaire liée au coronavirus, les demandes de certificats de vie des retraités à l’étranger.

Laurence Haguenauer, directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire, a obtenu ces derniers jours que le GIP Union-Retraite, qui réunit les 35 régimes de retraite français, suspende les demandes de certificats de vie pendant la période de crise sanitaire. Seulement, cette suspension ne concerne pas les pensionnés du régime de retraite complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco. Cette caisse ne s’est, en effet, pas associée au moratoire et demande, en cas de difficultés, d’être contactée par téléphone ou par mail.

Dans une missive adressée le 22 mars à l’Agirc-Arrco, Daphna Poznanski- Benhamou, la conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) et ex-députée de la huitième circonscription des Français établis hors de France, et Elie Levy, vice-président du conseil consulaire à Tel Aviv, réclament que la caisse revoit sa décision : « Votre position concernant ce moratoire crée une « discrimination » entre les retraités relevant de vos caisses et ceux relevant des autres caisses de retraites », écrivent-ils. « Nos aînés souffrent déjà suffisamment de cette pandémie pour ajouter à leurs préoccupations des angoisses sur le versement de leur retraite », ajoutent les élus d’Israël. Daphna Poznanski- Benhamou et Elie Levy étaient déjà intervenus, avec succès, quelques jours plus tôt, auprès de Laurence Haguenauer pour qu’elle obtienne la suspension des demandes de certificats de vie, nombre de postes diplomatiques fermant leur porte pendant la période de crise sanitaire.

Les retraités résidant à l’étranger sont dans l’obligation d’attester une fois par an de leur existence pour continuer à percevoir leur pension de retraite de la Sécurité sociale. Faute de faire valider cette déclaration, ils risquent de voir leur pension suspendue.

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.