Weena Truscelli
27 mars 2020

Comment trouver une consultation en ligne avec un thérapeute francophone?

PsyExpat et Eutelmed sont deux réseaux de thérapeutes proposant des consultations de télémédecine aux expatriés francophones.

> Le réseau PsyExpat 

Le Réseau PsyExpat regroupe des “psy” francophones (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes) exerçant à l’étranger. Cette association à but non lucratif propose un annuaire en ligne gratuit, permettant aux francophones établis à l’étranger de trouver un professionnel de santé psychique de langue et de culture française, soit dans leur pays de résidence, soit pour des soins à distance. Les diplômes et droits d’exercice des professionnels figurant dans l’annuaire sont vérifiés avant publication, garantissant au public la qualité des formations des professionnels qui y figurent. C’est aussi un Réseau qui favorise les échanges entre professionnels : groupes de travail, de réflexion, de recherche, à distance comme en présentiel et propose des formations continues accessibles en ligne (DU, formations professionnelles et MOOCs).

Ces dernières semaines, les professionnels du Réseau PsyExpat sont mobilisés pour apporter leur soutien aux communautés francophones de l’étranger durant la crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie de COVID-19

> Eutelmed, un opérateur international de soin et de qualité de vie

Eutelmed est une plateforme de vidéo-consultation sécurisée, destinée aux personnes en mobilité, qui permet de consulter psychologues, orthophonistes, médecins psychiatres ou encore un coach, en 30 langues et cultures différentes, partout dans le monde et dans tous les fuseaux horaires. Expérimentés et diplômés, les professionnels de santé du réseau ont tous fait l’expérience de l’expatriation et sont sensibilisés à ces enjeux. Ils consultent depuis leur lieu d’exercice habituel et sont formés à la pratique de la consultation à distance (vidéo, téléphone). Ils peuvent également recevoir dans leur cabinet.

Eutelmed (fondée en 2010 à la faculté de médecine de l’hôpital Cochin) est une entreprise innovante soutenue par le ministère de la recherche, par la ville de Paris et la région Île-de-France.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.