Weena Truscelli
29 mars 2020

Promenade dans des musées italiens ouverts aux internautes

Français à l’étranger propose un choix de visites virtuelles dans les musées d'Italie, pays de culture et d’art.

En attendant que les touristes puissent à nouveau fouler les pavés de la ville toscane, la Galerie des Offices de Florence offre à la fois une visite virtuelle via google arts et culture et une banque d’images extraordinaires. 

Plus au sud, les Musées du Vatican n’ont pas mis en place de vraies visites virtuelles mais, sur le site officiel, on peut faire le tour de différentes sections des musées , dont la Chapelle Sixtine

À Rome encore, une promenade en ligne dans le Palais Farnese, les visiteurs peuvent se perdre dans les différents étages et jusqu’aux souterrains de ce joyau de la haute Renaissance de Rome, qui accueille l’ambassade de France en Italie.

Et les Abruzzes, le lieu de naissance de Gabriele d’Annunzio, situé dans le centre historique de Pescara, sur la côte Adriatique, propose une visite virtuelle bien ficelée, qui plonge l’internaute dans l’atmosphère de cette maison du XIXe siècle avec mobilier, peintures d’époque et souvenirs d’enfance du poète.

Enfin pour finir cette balade,  découvrez ce Palais vénitien merveilleux sur le Grand canal, qui renferme la Collection de Peggy Guggenheim faite de pièces majeures de l’art contemporain. Pas de prouesse technique sur ce site, mais on trouve de belles photos des oeuvres qui s’affichent avec leur histoire (en anglais et en Italien).

share Partager

Vie pratique

Pourquoi les Nord-Américains dînent-ils si tôt ?

Pour un Français fraîchement débarqué en Amérique du Nord, le choc peut être brutal : être invité à dîner… à 17h. Oui, certains Nord-Américains passent à table à l’heure du goûter. À 18h, les restaurants commencent déjà à se remplir. Et en soirée, dans certaines petites villes, la cuisine peut fermer beaucoup plus tôt qu’en Europe. On est loin des habitudes des Italiens ou des Espagnols, qui passent volontiers à table à 22h. Pourquoi les Nord-Américains dînent-ils si tôt ?

Vie pratique

Le double plafond de verre des femmes expatriées

En plus du plafond de verre qui freine l'évolution de carrière des femmes, les Françaises à l'étranger rencontrent parfois d’autres obstacles à leurs ambitions professionnelles, en particulier lorsqu’elles ont suivi leur conjoint à l’étranger. Comment tempérer cela ?

Vie pratique

Les influenceurs français au Royaume-Uni à suivre sur les réseaux sociaux

À Londres, entre logement, démarches administratives, vie de famille ou sorties running, ces créateurs de contenu français et francophiles installés au Royaume-Uni racontent leur quotidien avec sincérité, humour et souvent de précieux conseils. Leurs comptes forment une communauté qui parle à tous ceux qui vivent l’expérience de l’expatriation. Huit profils à suivre pour rester connecté aux deux rives de la Manche.

Vie pratique

Partir à l'étranger et diviser la fratrie

Partir vivre à l’étranger en laissant un adolescent en France : pour certaines familles expatriées, la séparation devient un passage obligé. Études, stabilité scolaire, refus du départ… Les raisons diffèrent mais soulèvent les mêmes questions : comment accompagner un enfant qui reste? Comment maintenir le lien familial malgré la distance ? Grâce au témoignage de Bruno et Guillemette qui ont connu des séparations avec 3 de leurs enfants au cours de leurs mutations et à l’accompagnement de la psychologue Juliette de Chaisemartin, nous allons décrypter cette réalité.

Vie pratique

Retour contraint en France : de « l’arrachement » au « deuil »

Le retour en France, suite à une période de vie à l’étranger, peut être souhaité, appréhendé, longuement préparé. Mais il est aussi parfois soudain, pour des raisons d’obligations familiales ou de contraintes médicales. C’est ce qu’ont vécu avec difficultés, chacun de leur côté, Lucie et Cédric.