Weena Truscelli
29 mars 2020

Promenade dans des musées italiens ouverts aux internautes

Français à l’étranger propose un choix de visites virtuelles dans les musées d'Italie, pays de culture et d’art.

En attendant que les touristes puissent à nouveau fouler les pavés de la ville toscane, la Galerie des Offices de Florence offre à la fois une visite virtuelle via google arts et culture et une banque d’images extraordinaires. 

Plus au sud, les Musées du Vatican n’ont pas mis en place de vraies visites virtuelles mais, sur le site officiel, on peut faire le tour de différentes sections des musées , dont la Chapelle Sixtine

À Rome encore, une promenade en ligne dans le Palais Farnese, les visiteurs peuvent se perdre dans les différents étages et jusqu’aux souterrains de ce joyau de la haute Renaissance de Rome, qui accueille l’ambassade de France en Italie.

Et les Abruzzes, le lieu de naissance de Gabriele d’Annunzio, situé dans le centre historique de Pescara, sur la côte Adriatique, propose une visite virtuelle bien ficelée, qui plonge l’internaute dans l’atmosphère de cette maison du XIXe siècle avec mobilier, peintures d’époque et souvenirs d’enfance du poète.

Enfin pour finir cette balade,  découvrez ce Palais vénitien merveilleux sur le Grand canal, qui renferme la Collection de Peggy Guggenheim faite de pièces majeures de l’art contemporain. Pas de prouesse technique sur ce site, mais on trouve de belles photos des oeuvres qui s’affichent avec leur histoire (en anglais et en Italien).

share Partager

Vie pratique

Partir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »

On imagine souvent que partir vivre à l'étranger en couple suffira à redonner un souffle nouveau à son quotidien. Mais une fois l’euphorie des premiers jours passée, la réalité du terrain rattrape bien des expatriés. Témoignages.

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?