Weena Truscelli
29 mars 2020

Promenade dans des musées italiens ouverts aux internautes

Français à l’étranger propose un choix de visites virtuelles dans les musées d'Italie, pays de culture et d’art.

En attendant que les touristes puissent à nouveau fouler les pavés de la ville toscane, la Galerie des Offices de Florence offre à la fois une visite virtuelle via google arts et culture et une banque d’images extraordinaires. 

Plus au sud, les Musées du Vatican n’ont pas mis en place de vraies visites virtuelles mais, sur le site officiel, on peut faire le tour de différentes sections des musées , dont la Chapelle Sixtine

À Rome encore, une promenade en ligne dans le Palais Farnese, les visiteurs peuvent se perdre dans les différents étages et jusqu’aux souterrains de ce joyau de la haute Renaissance de Rome, qui accueille l’ambassade de France en Italie.

Et les Abruzzes, le lieu de naissance de Gabriele d’Annunzio, situé dans le centre historique de Pescara, sur la côte Adriatique, propose une visite virtuelle bien ficelée, qui plonge l’internaute dans l’atmosphère de cette maison du XIXe siècle avec mobilier, peintures d’époque et souvenirs d’enfance du poète.

Enfin pour finir cette balade,  découvrez ce Palais vénitien merveilleux sur le Grand canal, qui renferme la Collection de Peggy Guggenheim faite de pièces majeures de l’art contemporain. Pas de prouesse technique sur ce site, mais on trouve de belles photos des oeuvres qui s’affichent avec leur histoire (en anglais et en Italien).

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.