Weena Truscelli
5 avril 2020

Balade sur la toile dans quelques musées des Pays-Bas

Français à l’étranger propose un choix de visites virtuelles dans les musées des Pays-Bas emplis de Rembrandt, Vermeer, Van Gogh et d'art conceptuel !

En glissant sur les canaux parmi les tulipes et les moulins à vent, se nichent des musée exceptionnels aux pages web harmonieuses et malignes !

> Le Rijksmuseum

La collection du Rijksmuseum, à Amsterdam a été numérisée par Google, dans le cadre du projet “arts & culture‘, ce musée, un des plus célèbre au monde, nous plonge dans les subtiles lumières de Rembrandt, Vermeer et autres magiciens des couleurs.

> Musée Van Gogh

Aux Pays-Bas, impossible de faire l’impasse sur le Musée Van Gogh, lui aussi à Amsterdam. Ce musée abrite la plus grande collection d’œuvres de l’artiste dont il porte le nom. Peintures, dessins et lettres de Vincent Van Gogh tentent de cerner son univers. Le musée présente également des expositions sur divers sujets de l’histoire de l’art du XIXe siècle. On trouve sur le site : photos, visites virtuelles et vidéos, encore une oeuvre de Google Arts&culture.

> Le musée Kröller-Müller

Le Musée Kröller-Müller du Parc National Hoge Veluwe, en Gelderland (centre Est du pays) possède une collection de renommée mondiale d’art des 19e et 20e siècles (et énormément de Van Gogh…), des sculptures, des oeuvres étonnantes. Pas de visite virtuelle, mais un joli site, bien illustré, qui donne envie !

> Le Groninger Museum

Le Groninger Museum, (situé dans la ville de Groninge, au Nord des Pays-Bas), est considéré comme l’un des plus importants musées néerlandais, l’ensemble des bâtiments forme une île artificielle. Il a été créé par l’architecte Alessandro Mendini dans un style déconstructiviste. Ce lieu incoryable abrite une grande diversité d’œuvres : les productions d’un groupe d’artistes locaux, « De Ploeg », et une collection de porcelaines chinoises et nippones célèbre dans le monde entier. 

> Le musée Bonnefanten

Et puis… Le Musée Bonnefanten, à Maastricht, et son mélange d’arts de toutes les époques. Le premier étage met à la gloire la peinture italienne, flamande et hollandaise ainsi qu’une vaste collection de sculptures médiévales, alors qu’à l’étage supérieur se niche l’art contemporain axé sur le minimalisme américain, l’art italien Arte Povera et le Concept Art. Site coloré, un peu lourd si on pas la fibre, mais passionnant.

share Partager

Vie pratique

Partir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »

On imagine souvent que partir vivre à l'étranger en couple suffira à redonner un souffle nouveau à son quotidien. Mais une fois l’euphorie des premiers jours passée, la réalité du terrain rattrape bien des expatriés. Témoignages.

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?