Pénélope Bacle
27 avril 2020

Bourses scolaires : les nouvelles instructions de l'AEFE face à la crise

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) a donné la semaine dernière de nouvelles instructions aux commissions des bourses afin d'aider les familles à faire face à la crise. Des mesures en bonne voie selon Marc Villard, président de l'Assemblée des Français de l'étranger.

« Nous allons dans la bonne direction » a récemment déclaré Marc Villard, le président de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), concernant les nouvelles règles édictées par le Quai d’Orsay pour l’attribution des bourses scolaires. Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) ont en effet conjointement communiqué plusieurs mesures à mettre en oeuvre lors des commissions. L’objectif : éviter la déscolarisation de certains élèves au cours du 3ème trimestre ou à la rentrée prochaine.

> Les nouvelles instructions

  • Concernant le paiement des frais de scolarité du 3ème trimestre : les familles en grave difficulté face à la crise sanitaire peuvent déposer un recours gracieux et demander l’attribution d’une bourse ou la révision de la quotité accordée si elles sont déjà boursières.
  • Pour l’année prochaine : comme le réclamaient des conseillers des Français de l’étranger début avril, et conformément à l’avis rendu par l’AFE, le ministère à décidé d’autoriser les familles impactées par la crise de présenter des demandes en incluant les revenus de cette année et non uniquement ceux de l’année N-1.
  • La quotité de certaines bourses accordées seront exceptionnellement révisées lors de la seconde commission des bourses en septembre pour les familles en difficulté face à la crise.
  • les conseillers peuvent réviser les dossiers des familles en difficulté lorsque les premières commissions ont déjà eu lieu.

> Bourses : quel montant va être attribué aux familles ?

Malgré la diffusion de ces instructions, certains conseillers des Français de l’étranger s’interrogent toujours sur le montant total qu’ils pourront attribuer aux familles en difficulté dans leur circonscription. Pour Marc Villard, « nous ne sommes plus dans une logique d’enveloppe ». Selon lui, l’AEFE et la DFAE  s’adapteront en effet aux besoins des familles.

> Quel soutien aux Français de l’étranger ?

Le sujet de l’aide à l’enseignement français à l’étranger et des bourses scolaires fait débat depuis plusieurs jours dans le cadre du nouveau projet de loi de finances rectificatives adopté la semaine passée. Deux amendement déposés par les sénateurs républicains et centristes, qui demandaient que le gouvernement abonde l’action de l’AEFE à hauteur de 30 millions d’euros et accorde 15 millions d’euros de crédits supplémentaires pour les bourses scolaires ont été adoptés au Sénat mais rejetés devant la Commission Mixte Paritaire (CMP).

Le 22 avril, face au sénateurs inquiets concernant l’aide accordée aux Français de l’étranger, le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a promis un plan de soutien mis en place « en conseil restreint autour du Président de la République et du ministre des affaires étrangères ».

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.