Français à l'étranger
1 mai 2020

Commémorer un proche disparu malgré la distance

PARTENAIRE - En cette période de pandémie, les Français vivant à l'étranger peuvent ressentir un grand désarroi face à la perte d'un proche. À la distance géographique s'ajoute le choc de ne pouvoir retrouver les siens.

InMemori pour se souvenir et se soutenir ensemble

inmemori.com permet de créer gratuitement sur internet un espace d’hommage et de le partager à tous ceux qui ont connu le défunt, grâce à un lien privé.

Katia S. témoigne du “lien indispensable” créé par InMemori “en cette période si difficile” où les obsèques de sa maman “n’ont pu être organisées normalement, en raison du confinement imposé.” Elle explique avoir pu, grâce à InMemori, rassembler tous ses proches en ligne, et de leur côté, ils ont pu déposer un mot de soutien, raconter un souvenir, partager une photo sur l’espace d’hommage. “Une très bonne idée, qui nous a permis de découvrir tous les aspects du rayonnement de notre sœur auprès de ses amis et collègues”, témoigne Béatrice, une autre utilisatrice.

Pour des questions de confidentialité, les espaces InMemori n’apparaissent jamais dans les résultats des moteurs de recherche, tel que Google.

> Créer un espace d’hommage

La création d’un espace InMemori est proposée à tous les abonnés du site Français à l’étranger. inmemmori.com est disponible en français, anglais, espagnol et italien. Comment ça marche ?

  • Il suffit de se rendre sur inmemori.com pour créer, en moins de 5 minutes, l’espace d’hommage.
  • Une fois l’espace personnalisé, la famille invite alors son entourage à accéder à l’espace par email, sms ou WhatsApp.
Espace d’exemple InMemori (personne fictive)

Espace d’exemple InMemori (personne fictive)

> Une solution gratuite pour accompagner toutes les familles en deuil

Vous pouvez joindre l’équipe d’assistance d’InMemori au +33 6 37 60 26 04 du lundi au samedi de 9h à 19h.

inmemori.com propose également un site ressource avec des contenus pour accompagner et mieux comprendre les rituels du deuil.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.