Français à l'étranger
1 mai 2020

Commémorer un proche disparu malgré la distance

PARTENAIRE - En cette période de pandémie, les Français vivant à l'étranger peuvent ressentir un grand désarroi face à la perte d'un proche. À la distance géographique s'ajoute le choc de ne pouvoir retrouver les siens.

InMemori pour se souvenir et se soutenir ensemble

inmemori.com permet de créer gratuitement sur internet un espace d’hommage et de le partager à tous ceux qui ont connu le défunt, grâce à un lien privé.

Katia S. témoigne du “lien indispensable” créé par InMemori “en cette période si difficile” où les obsèques de sa maman “n’ont pu être organisées normalement, en raison du confinement imposé.” Elle explique avoir pu, grâce à InMemori, rassembler tous ses proches en ligne, et de leur côté, ils ont pu déposer un mot de soutien, raconter un souvenir, partager une photo sur l’espace d’hommage. “Une très bonne idée, qui nous a permis de découvrir tous les aspects du rayonnement de notre sœur auprès de ses amis et collègues”, témoigne Béatrice, une autre utilisatrice.

Pour des questions de confidentialité, les espaces InMemori n’apparaissent jamais dans les résultats des moteurs de recherche, tel que Google.

> Créer un espace d’hommage

La création d’un espace InMemori est proposée à tous les abonnés du site Français à l’étranger. inmemmori.com est disponible en français, anglais, espagnol et italien. Comment ça marche ?

  • Il suffit de se rendre sur inmemori.com pour créer, en moins de 5 minutes, l’espace d’hommage.
  • Une fois l’espace personnalisé, la famille invite alors son entourage à accéder à l’espace par email, sms ou WhatsApp.
Espace d’exemple InMemori (personne fictive)

Espace d’exemple InMemori (personne fictive)

> Une solution gratuite pour accompagner toutes les familles en deuil

Vous pouvez joindre l’équipe d’assistance d’InMemori au +33 6 37 60 26 04 du lundi au samedi de 9h à 19h.

inmemori.com propose également un site ressource avec des contenus pour accompagner et mieux comprendre les rituels du deuil.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.