Weena Truscelli
10 mai 2020

“Agora-Off“, l’espace culturel dématérialisé de la période de confinement

Imaginé et conçu pendant la période de confinement imposée par le Covid-19, le centre culturel Agora-off a permis à de nombreux artistes de tisser une oeuvre internationale sur la toile qui nous lie…

L’espace culturel AGORA-OFF, a été imaginé par Antoine Méthivier, concepteur et directeur, ainsi que par Pierre-Marie PEM Braye-Weppe et Arnaud NANO Méthivier. On y trouve :

> Le Festival des Arts confinés

Créé par Pierre-Marie PEM Braye Weppe et Arnaud NANO Méthivier, ce festival des Arts confinés débuté le 16 mars dernier, est le 1er Festival artistique en France à s’intéresser aux créations confinées inédites, permettant aux artistes de continuer à créer et à se produire. Comme un festival, cet événement, unique, se déroule sur la période de confinement et se clôture à sa fin, laissant ainsi une oeuvre finie, dont la temporalité est encore aujourd’hui inconnues.“

Toutes les formes d’expressions artistiques y sont présentes : danse, poésie, peinture, littératures etc.

> Un Campus

Le Campus est destiné aux élèves en arts, pour qu’ils continuent à échanger, transmettre, ils sont invités à partager leurs travaux dans l’idée de la création d’une oeuvre commune.

>Un fil d’actualité d’oeuvres sélectionnées d’inconnus

Les inconnus présente une sélection de réalisations artistiques spontanées

> La Villa Création

La Villa Création est un espace d’accueil pour des Artistes confinés, dédié à la création, aux répétitions, à la fabrication de projets, afin qu’ils continuent leur travaux artistiques en cours.

> La Galerie

Dans la Galerie on trouve une sélections d’oeuvres, d’expositions temporaires sur les Arts confinés.

“Lorsque la population est confinée, le centre culturel se nomme AGORA-OFF, avec une activité artistique active. Lorsque que la population n’est plus confinée, la centre culturel se nomme AGORA-ON et ne présente plus d’oeuvres nouvelles“

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.