Français à l'étranger
11 mai 2020

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour les 10 et 11 mai par le Quai d’Orsay : couvre-feu aux Emirats arabes unis et au Mali et état d'urgence en Ethiopie.

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Emirats arabes unis

  • Confinement :

Afin de prévenir la propagation de l’épidémie, les autorités locales ont mis en place, depuis le 26 mars, un « programme national de désinfection » qui correspond en pratique à un couvre-feu. A compter du 24 avril, qui marque le début du mois de ramadan, ce couvre-feu s’applique de 22h à 6h. Les habitants doivent rester chez eux, sauf nécessité absolue, notamment de nature médicale.
En journée, les rassemblements dans les lieux publics et privés demeurent interdits. Il est possible de se rendre au travail à la condition de ne pas dépasser 30% des effectifs totaux (les 70% restants devant travailler à distance depuis leur domicile). La pratique du sport est autorisée sous conditions (à proximité du domicile, pour une durée maximale de 2 heures, n’impliquant pas plus de trois personnes à la fois, qui doivent respecter une distance de 2 mètres entre elles et porter un masque). Trois personnes maximum sont autorisées à bord des véhicules personnels et taxis, conducteur inclus, sauf pour les membres d’une même famille. Certains lieux, comme les centre commerciaux et certains commerces, sont autorisés progressivement à rouvrir sous réserve du strict respect de mesures sanitaires. L’accès aux centres commerciaux est actuellement interdit aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux enfants de moins de 12 ans.

Toute personne se trouvant actuellement sur le territoire émirien doit se conformer strictement aux instructions des autorités sanitaires et de sécurité compétentes, s’agissant notamment des restrictions de déplacement et des règles de distanciation sociale et de port de masques et de gants. Les contrevenants s’exposent à des sanctions. Il est recommandé de se référer très régulièrement aux déclarations officielles des autorités locales à ce sujet, les consignes évoluant rapidement.

  • Liaisons aériennes :

Le 25 mars dernier, les autorités locales ont annoncé la suspension de l’ensemble des liaisons aériennes entrantes et sortantes et des transits aux EAU, à l’exception du fret et des opérations d’évacuation d’urgence. A compter du 6 avril, les compagnies Emirates et Etihad reprennent un nombre limité de vols commerciaux sortants vers des destinations tierces pour faciliter le rapatriement des ressortissants étrangers qui le souhaitent. Plusieurs villes européennes, sont desservies, avec des correspondances vers la France. Les billets doivent être réservés directement en ligne auprès des compagnies aériennes concernées.

  • Accès au territoire émirien :

Depuis le 8 mai, les autorités autorisent les compagnies Etihad et Emirates à opérer un nombre limité de vols entrants, y compris depuis certaines villes européennes, afin de permettre aux ressortissants émiriens et aux personnes étrangères résidant habituellement aux EAU, qui étaient restées bloquées à l’étranger au moment de la fermeture des frontières, de revenir aux Emirats arabes unis.

Ces personnes doivent impérativement être détentrices d’un visa de résidence valide aux EAU et doivent préalablement se signaler auprès des autorités locales en s’inscrivant sur la plateforme dédiée Twajudi

Une fois seulement l’autorisation donnée par les autorités (envoi d’un numéro d’approbation par la Federal Authority for Identity and Citizenship – ICA), elles pourront réserver une place auprès de la compagnie. Les passagers de ces conformer strictement aux instructions des autorités sanitaires et de sécurité compétentes, s’agissant notamment des restrictions de déplacement et des règles de distanciation sociale et de port de masques et de gants. Les contrevenants s’exposent à des sanctions. Il est recommandé de se référer très régulièrement aux déclarations officielles des autorités locales à ce sujet, les consignes évoluant rapidement.

  • Situation sanitaire :

Il convient de se conformer strictement aux recommandations sanitaires locales, de consulter dès que possible un médecin en cas de symptômes et de suivre strictement ses consignes (notamment en matière de confinement et de distanciation sociale). Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités locales :

Contacts utiles :
• Department of Health d’Abou Dabi (Estijaba) : (+971) 800 17 17
• Ministry of Health and Prevention : (+971) 800 11 111
• Dubai Health Authority : (+971) 800 342.
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment en matière d’hygiène sur l’ensemble du territoire émirien) et de consulter le site Internet, de l’ambassade de France à Abou Dabi et du Consulat général à Dubaï.

L’ambassade de France aux Emirats arabes unis (EAU) et le Consulat général de France à Dubaï ont mis en place une cellule téléphonique afin de répondre aux ressortissants français qui sont actuellement aux Emirats arabes unis. Cette cellule est joignable au numéro suivant, du dimanche au jeudi, de 9 heures à 18 heures (heure locale) : +971 2 813 1001.

> Ethiopie

Depuis le 23 mars 2020, les autorités éthiopiennes ont décidé de la fermeture des frontières terrestres du pays, à l’exception des importations de marchandises qui sont toujours autorisées.

La plupart des régions fédérées du pays ont mis en place des mesures d’interdiction ou de limitation des transports urbains et interurbains routiers. Enfin, le gouvernement fédéral a décrété l’état d’urgence le 8 avril sur l’ensemble du territoire, pour une durée de 5 mois. Des mesures de restriction des libertés individuelles peuvent être prises dans ce cadre.

Les autorités locales ont instauré des mesures de détection des cas suspects aux principaux points d’entrée du pays, en particulier l’aéroport d’Addis-Abeba – Bole. Elles imposent à l’ensemble des passagers arrivant à l’aéroport d’observer une quarantaine de 14 jours dans un hôtel assigné par les autorités, aux frais des voyageurs. La présentation auprès d’Ethiopian Airlines (seule compagnie à desservir l’Ethiopie) à CDG d’une réservation dans un hôtel dédié à la quarantaine est obligatoire avant de quitter la France. En cas de test positif au COVID-19, le patient sera admis d’office dans un établissement médical éthiopien sans possibilité de visite des services consulaires de l’ambassade.

Compte tenu de ces mesures, les voyages en Ethiopie sont déconseillés.

Contacts utiles :

Les ressortissants français de passage encore présents en Ethiopie sont invités à contacter l’ambassade de France : +251 1 11 40 00 02.

Les personnes présentant des symptômes caractéristiques du COVID-19 doivent éviter de se rendre d’elles-mêmes dans un établissement de santé, et joindre les numéros dédiés mis à disposition par les autorités : 8335 et 952.

Pour suivre la situation sanitaire, consulter les sites internet et les réseaux sociaux :
• de la primature ;
• du ministère de la Santé ;
• de l’Institut éthiopien de santé publique (EPHI) ;
• de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines.

> Mali

Les autorités maliennes ont annoncé la suspension des vols commerciaux en provenance des pays touchés par l’épidémie de Covid-19 depuis le jeudi 19 mars.

Le couvre-feu a été levé depuis le 9 mai, mais le port du masque est obligatoire dans les espaces publics.

Contacts utiles :

Une cellule spéciale de l’ambassade et du consulat est joignable au : 44 97 58 20
Le gouvernement malien a mis en place un numéro vert pour toute information concernant le COVID 19 : 36 0 61 (consultable seulement au Mali).

Il est vivement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site de l’Ambassade de France au Mali et/ou du Consulat général

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.