Leila Lamnaouer
17 décembre 2025

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Et la tendance s’est donc confirmée avec les nouveaux chiffres dévoilés par le ministère de l’Intérieur jeudi 27 novembre qui montrent une nouvelle baisse de 70,000 ressortissants au cours de l’année 2025. On est loin du solde migratoire net positif de 322,000 immigrés européens enregistré il y a presque dix ans, en juin 2016, année du référendum sur le Brexit.

Dans le détail, et toujours selon l’étude de l’Office National de Statistiques (ONS), 85,000 ressortissants de l’Union européenne ont immigré au cours de l’année civile de juin 2025 au Royaume-Uni (soit une augmentation de 9%) sur l’estimation globale (comptabilisant Européens et non Européens) des 898,000 personnes. Les personnes bénéficiant du settled status représentaient 53% (soit 45,000) et les ressortissants voyageant avec un visa représentaient 38% (soit 32,000), le reste étant des citoyens irlandais (donc bénéficiant d’un autre statut).

Plus précisément, 8,000 Français sont arrivés sur le sol britannique au cours de 2025, autant que les Italiens (8,000) mais loin derrière les Roumains (14,000). Dans le décompte, 6,000 visas ont été délivrés à des Français cette année, en augmentation par rapport à 2024 (5,000) mais au même niveau qu’en 2023. 3,000 concernaient des visas de travail et 2,000 des visas pour des études. Aussi, 2,000 ressortissants français détenteurs du settled status se sont réinstallés sur le sol britannique durant l’année allant jusqu’en juin 2025. Un chiffre stable sur les trois dernières années, mais en baisse depuis 2021, où leur nombre était de 12,000.

Parallèlement, 2,000 Français sont rentrés chez eux au cours de 2025, le terme de leur visa de travail ou d’étudiant étant terminé. Par ailleurs, sur les 95,000 ressortissants européens qui ont décidé de quitter le Royaume-Uni à juin 2025, 6,000 étaient des Français détenteurs du settled status. Un chiffre similaire à l’an dernier, tandis qu’en cumulé entre 2021 et 2022 ils avaient été 20,000 et 8,000 en 2023.

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.