Pénélope Bacle
14 mai 2020

Français de l'étranger : deux propositions de loi examinées au Sénat

Le Sénat va examiner le 19 mai et le 2 juin deux différentes propositions de loi concernant les Français de l’étranger, portées par des élus Les Républicains.

Initialement prévue pour être examinée en séance le 31 mars, la proposition de loi relative aux Français établis hors de France sera finalement à l’agenda du Sénat le 19 mai. Ce texte, déposé par le sénateur Les Républicains (LR) Bruno Retailleau porte sur la fiscalité, la protection sociale, l’enseignement, le notariat et les instances représentatives des Français de l’étranger. La sénatrice LR représentant les Français établis hors de France, Jacky Deromedi, était rapporteur de cette proposition de loi.

> Fond d’urgence pour les Français de l’étranger

Une autre proposition de loi, portant création d’un fonds d’urgence pour les Français de l’étranger victimes de catastrophes naturelles ou d’événements politiques majeurs, présentée par le sénateur LR Ronan Le Gleut, doit quant à elle être examinée en séance le 2 juin. Le rapporteur pour cette proposition de loi est le sénateur LR Jérôme Bascher. Ce dernier était également rapporteur de la commission des finances pour la précédente proposition de loi dont il avait examiné en particulier les mesures fiscales.

> Et après le Sénat ?

Reste que si ces propositions de loi venaient à être adoptées, elle devront encore trouver des soutiens parmi les députés pour pouvoir espérer aboutir. La proposition de loi « tendant à améliorer le régime électoral des instances représentatives des Français établis hors de France », adoptée par le Sénat le 22 janvier 2019 à l’initiative du sénateur LR Christophe-André Frassa, avait cependant inspiré quelques mois plus tard la loi « Engagement et proximité », promulguée le 27 décembre 2019.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.