Weena Truscelli
24 mai 2020

Retour en France : nouvelles attestations pour l'UE et les pays tiers

Depuis le 20 mai, il existe désormais des attestations différentes pour les Français en provenance d'Europe et hors d'Europe. Le Journal des Français à l’étranger fait le point sur les attestations dérogatoires obligatoires pour tous les déplacements de l’étranger vers la France et l’Outre-mer.

Des attestations sont toujours nécessaires pour revenir de l’étranger vers la France ou les territoires d’Outre-mer, aussi bien depuis l’UE (ainsi que la Suisse, Monaco…), que depuis les pays tiers.

Par ailleurs, tout passager à destination des territoires français doit dorénavant non seulement présenter son attestation dérogatoire au transporteur aérien ou aux contrôles des frontières, mais aussi une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne présente pas de symptôme d’infection au Covid-19. A défaut de ces documents, l’embarquement lui sera refusé.

> Déclaration de non symptôme

Chaque passager doit avoir sa déclaration sur laquelle il faut inscrire :

  • Son identité
  • Sa nationalité
  • Le numéro de ses papiers d’identité
  • Date et signature

Télécharger la déclaration

> Attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis l’UE, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Royaume-Uni, Vatican.

Informations demandées :

  • Identité, adresse et nationalité
  • Motif du déplacement
  • Date et signature

Télécharger l’attestation

> Attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis les pays tiers

Informations demandées :

  • Identité, adresse et nationalité
  • Motif du déplacement
  • Date et signature

Télécharger l’attestation

> Attestation de déplacement de la France métropolitaine vers l’Outre-mer

Informations demandées :

  • Identité, adresse et nationalité
  • Motif du déplacement
  • Date et signature

Télécharger l’attestation

> Attestation de déplacement vers l’Outre Mer depuis l’étranger

Cette attention s’adresse soit aux ressortissants de pays tiers, soit aux ressortissants de l’Union européenne et assimilés.

Il faut fournir les informations suivantes :

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.