Weena Truscelli
16 juillet 2020

Australie, Colombie, Hong Kong et Japon : quels changements pour les PVT cette semaine ?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

> Australie

Si vous êtes Pvtiste en Australie, attention ! Plusieurs États imposent à nouveau une série de restrictions pour la traversée des frontières d’un état à l’autre. Ces restrictions sont, bien entendu, mises en oeuvre afin d’aider à prévenir la propagation du coronavirus. Certains États imposent une quarantaine de 14 jours qui est généralement à la charge financière du voyageur, La situation étant en constante évolution, il est vivement conseillé de se renseigner avant d’entreprendre de changer d’État sur le territoire australien.

> Colombie

En Colombie, Bogota, la capitale,  est en état d’alerte maximum et de nouvelles mesures strictes de confinement sont entrées en vigueur le 13 juillet. La Mairie de la ville met à disposition un site afin que les habitants puissent connaître les règles qui s’appliquent à leur quartier. Le site pvtistes.net recommande aussi fortement la lecture de la FAQ de l’ambassade de France en Colombie (et notamment la question “Je suis français actuellement en Colombie, suis-je concerné par les mesures de confinement ?”).

> Hong-Kong

Mauvaise nouvelle pour les Pvtistes déjà sur place, de nouvelles mesures de distanciation sociale très strictes ont été imposées par les autorités locales qui estiment que le risque d’une nouvelle vague d’infections est extrêmement élevé.

> Japon

Pour les postulants à un départ au Japon, peu d’espoir de réouverture des frontières pour l’instant… Tokyo est à son plus haut niveau d’alerte au coronavirus, une augmentation inquiétante du nombre de cas a été constatée. Si vous détenez un visa pour le Japon  (mais n’êtes pas sur place), votre visa est suspendu pour l’instant (pas annulé) et vous n’avez plus la possibilité de vous rendre au Japon pour le moment. Les visas resteront utilisables jusqu’à leur date d’expiration, une fois les restrictions levées.

share Partager

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.