Weena Truscelli
16 juillet 2020

Australie, Colombie, Hong Kong et Japon : quels changements pour les PVT cette semaine ?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

> Australie

Si vous êtes Pvtiste en Australie, attention ! Plusieurs États imposent à nouveau une série de restrictions pour la traversée des frontières d’un état à l’autre. Ces restrictions sont, bien entendu, mises en oeuvre afin d’aider à prévenir la propagation du coronavirus. Certains États imposent une quarantaine de 14 jours qui est généralement à la charge financière du voyageur, La situation étant en constante évolution, il est vivement conseillé de se renseigner avant d’entreprendre de changer d’État sur le territoire australien.

> Colombie

En Colombie, Bogota, la capitale,  est en état d’alerte maximum et de nouvelles mesures strictes de confinement sont entrées en vigueur le 13 juillet. La Mairie de la ville met à disposition un site afin que les habitants puissent connaître les règles qui s’appliquent à leur quartier. Le site pvtistes.net recommande aussi fortement la lecture de la FAQ de l’ambassade de France en Colombie (et notamment la question “Je suis français actuellement en Colombie, suis-je concerné par les mesures de confinement ?”).

> Hong-Kong

Mauvaise nouvelle pour les Pvtistes déjà sur place, de nouvelles mesures de distanciation sociale très strictes ont été imposées par les autorités locales qui estiment que le risque d’une nouvelle vague d’infections est extrêmement élevé.

> Japon

Pour les postulants à un départ au Japon, peu d’espoir de réouverture des frontières pour l’instant… Tokyo est à son plus haut niveau d’alerte au coronavirus, une augmentation inquiétante du nombre de cas a été constatée. Si vous détenez un visa pour le Japon  (mais n’êtes pas sur place), votre visa est suspendu pour l’instant (pas annulé) et vous n’avez plus la possibilité de vous rendre au Japon pour le moment. Les visas resteront utilisables jusqu’à leur date d’expiration, une fois les restrictions levées.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.