Emmanuel Langlois
20 juin 2025

Aide à la scolarité : les ratés de la plateforme Scolaide

Lancé il y a six mois par l’AEFE pour faciliter le dépôt et le suivi de demandes de bourses et d’accompagnement d’élèves en situation de handicap, le portail enchaîne les bugs.

Sur le papier, l’idée était séduisante. En janvier dernier, l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) déployait sa nouvelle plateforme numérique destinée à permettre le dépôt, le suivi et la gestion dématérialisée des demandes d’aide à la scolarité (bourses et accompagnement des élèves en situation de handicap) pour tous les Français de l’étranger.

Assistance et tutoriels

Bugs d’accès, lenteurs, erreurs dans le traitement des dossiers… Dès sa mise en ligne, le portail a commencé à dérailler, obligeant nombre d’utilisateurs à revenir au bon vieux duo stylo – papier. Interpellé sur le sujet par la sénatrice ASFE Sophie Brillante Guillemot, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères reconnaît « les difficultés liées à l’appropriation de cette nouvelle interface », mais rappelle qu’un accompagnement individuel et renforcé a été proposé aux postes consulaires et aux établissements scolaires, afin de faciliter l’utilisation de la plateforme, corriger les anomalies rencontrées, et garantir le bon déroulement des procédures. Des tutoriels sont également disponibles pour aiguiller les utilisateurs.

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE : ” Un accompagnement individuel et renforcé a été proposé aux postes consulaires et établissements scolaires, afin de faciliter l’utilisation de la plateforme. ” Crédit photo Michel Mourao-AEFE

« Malgré les phases de test menées en amont, l’outil, qui répond aux besoins de sept types d’utilisateurs distincts, répartis sur deux plateformes (familles et gestionnaires) et qui gère un dispositif présentant une grande complexité technique, a présenté des anomalies à son lancement, reconnaît Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE. Le prestataire a été immédiatement mobilisé avec la mise en place d’une équipe renforcée chargée d’apporter les correctifs nécessaires. »

Versements perturbés

Dans ce contexte, les versements des aides à la scolarité – qu’il s’agisse des premiers acomptes non versés à l’automne ou des seconds, prévus à partir de mars 2025 pour un total d’environ 60 M€ – ont été fortement perturbés par les difficultés liées au lancement de la plateforme. L’enjeu est de taille. L’AEFE distribue chaque année à travers le monde 25 000 bourses pour un total de 110 millions d’euros.

« Concernant les retards de paiement, une équipe dédiée travaille actuellement à identifier les erreurs et à débloquer les fonds le plus rapidement possible, assure Mme Scherer-Effosse, en priorité pour les établissements qui rencontrent des difficultés financières. Ces retards de paiement ne remettent pas en cause les sommes dues, mais affectent temporairement les délais de versement. L’ensemble du processus reste sécurisé sur le plan budgétaire. »

À ce stade, l’AEFE assure que Scolaide est partiellement opérationnel : les principales fonctionnalités sont accessibles, mais des ajustements sont encore en cours. Une fois les correctifs implémentés, l’objectif est d’atteindre une stabilisation complète de la plateforme d’ici la campagne 2025-2026.

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !