Sur le papier, l’idée était séduisante. En janvier dernier, l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) déployait sa nouvelle plateforme numérique destinée à permettre le dépôt, le suivi et la gestion dématérialisée des demandes d’aide à la scolarité (bourses et accompagnement des élèves en situation de handicap) pour tous les Français de l’étranger.
Assistance et tutoriels
Bugs d’accès, lenteurs, erreurs dans le traitement des dossiers… Dès sa mise en ligne, le portail a commencé à dérailler, obligeant nombre d’utilisateurs à revenir au bon vieux duo stylo – papier. Interpellé sur le sujet par la sénatrice ASFE Sophie Brillante Guillemot, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères reconnaît « les difficultés liées à l’appropriation de cette nouvelle interface », mais rappelle qu’un accompagnement individuel et renforcé a été proposé aux postes consulaires et aux établissements scolaires, afin de faciliter l’utilisation de la plateforme, corriger les anomalies rencontrées, et garantir le bon déroulement des procédures. Des tutoriels sont également disponibles pour aiguiller les utilisateurs.

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE : ” Un accompagnement individuel et renforcé a été proposé aux postes consulaires et établissements scolaires, afin de faciliter l’utilisation de la plateforme. ” Crédit photo Michel Mourao-AEFE
« Malgré les phases de test menées en amont, l’outil, qui répond aux besoins de sept types d’utilisateurs distincts, répartis sur deux plateformes (familles et gestionnaires) et qui gère un dispositif présentant une grande complexité technique, a présenté des anomalies à son lancement, reconnaît Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE. Le prestataire a été immédiatement mobilisé avec la mise en place d’une équipe renforcée chargée d’apporter les correctifs nécessaires. »
Versements perturbés
Dans ce contexte, les versements des aides à la scolarité – qu’il s’agisse des premiers acomptes non versés à l’automne ou des seconds, prévus à partir de mars 2025 pour un total d’environ 60 M€ – ont été fortement perturbés par les difficultés liées au lancement de la plateforme. L’enjeu est de taille. L’AEFE distribue chaque année à travers le monde 25 000 bourses pour un total de 110 millions d’euros.
« Concernant les retards de paiement, une équipe dédiée travaille actuellement à identifier les erreurs et à débloquer les fonds le plus rapidement possible, assure Mme Scherer-Effosse, en priorité pour les établissements qui rencontrent des difficultés financières. Ces retards de paiement ne remettent pas en cause les sommes dues, mais affectent temporairement les délais de versement. L’ensemble du processus reste sécurisé sur le plan budgétaire. »
À ce stade, l’AEFE assure que Scolaide est partiellement opérationnel : les principales fonctionnalités sont accessibles, mais des ajustements sont encore en cours. Une fois les correctifs implémentés, l’objectif est d’atteindre une stabilisation complète de la plateforme d’ici la campagne 2025-2026.