Weena Truscelli
19 juillet 2020

La Villa San Francisco, une nouvelle institution culturelle franco-américaine

Sous l'égide de Philippe Etienne, l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, la villa San Francisco ouvre ses portes avec pour objectif de faire dialoguer les cultures française et américaine.

Le 25 août prochain ouvrira à San Francisco, ville emblématique de Californie très appréciée des européens, une Villa vouée à accueillir des résidences d’artistes et qui porte tout simplement son nom. Berceau de nombreux courants artistiques et sociaux d’avant-gardes – des Beatniks au Flower power en passant par le courant LGBT ou la création de la Silicon Valley – San Francisco est toujours un tremplin vers la modernité et le changement.

> Des résidences d’artistes nouvelle génération

Cette Résidence pluridisciplinaire accueillera 4 artistes, qui seront accompagnés par des « guides » issus de la scène artistique locale, sélectionnés pour les accompagner durant leur résidence de 4 à 6 semaines. Ils participeront à un programme de rencontres sur mesure avec des chercheurs, des scientifiques, des acteurs de la société civile, des entrepreneurs et des artistes de la Silicon Valley.

> Évènements

Des évènements auront lieu régulièrement, comme la Nuit des Idées qui a réuni plus de 5000 personnes à San Francisco pour son édition 2020, des ateliers collectifs, des performances mais aussi des festivals et des expositions qui seront co-produits avec des partenaires locaux.

> Plateforme en ligne

Grâce à une une plateforme en ligne, la Villa San Francisco sera une véritable Villa connectée. Elle permettra aux artistes en résidence de “vivre” et partager les projets initiés par la Villa San Francisco au travers d’expériences immersives sous différentes formes de narration: écriture, son, vidéo, musique, illustration, jeu…

> Programme de l’inauguration

  • découverte de l’appartement mis à disposition par le Consulat Général de France pour accueillir les artistes résidents et entièrement rénové par le Studio Mortazavi (référence du design de la Baie de San Francisco),
  • révélation de la programmation 2020-2021, ainsi que les noms des Local Community Guides retenus.
  • Ce moment sera aussi l’occasion de lancer l’appel à candidature pour 2021-2022,
  • et d’ouvrir la saison avec l’exposition collective de la galerie re.riddle intitulée “Beauty Beheld”.

> Premier résident

Le premier résident de cette saison 2020-2021 est Alain Damasio, maître incontesté de la science-fiction. Il débutera sa résidence en octobre et proposera une réflexion ambitieuse autour de la question : “comment revenir sur une approche sensorielle du monde et ouvrir des fenêtres sur de nouveaux possibles?” Il nourrira ses nombreux projets à venir: traduction et adaptation audiovisuelle de ses œuvres, série radiophonique…

La Villa San Francisco est un projet des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, co-produit avec le Consulat de France à San Francisco et la French American Cultural Society avec le soutien de l’Institut Français de Paris.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.