Weena Truscelli
2 août 2020

Les Musées français essaiment à travers le monde

Les musées de l’hexagone multiplient les initiatives de développement à l’international. Ces projets, ponctuels ou durables, renforcent le rayonnement culturel français.

Le Centre Pompidou

> En Espagne, à Malaga

Ce musée d’art moderne contemporain, est le premier “Centre Pompidou provisoire” à ouvrir ses portes hors de France. Il se situe en Espagne à Malaga, dans un bâtiment appelé El Cubo. Ce partenariat débuté en 2015 et qui devait durer 4 ans, se poursuivra au moins jusqu’en 2025.

> En Belgique, à Bruxelles

Conçu dans un ancien garage Citroën bâti en 1934, cet espace s’était transformé en un site accueillant des expositions d’art contemporain mêlant arts visuels, design, architecture etc. Pré-ouvert en mai 2018 dans le bâtiment sécurisé, mais non rénové, le musée a fermé en juin 2019 afin que les travaux de rénovation permettent sa réouverture sous sa forme définitive fin 2022 ou début 2023.

> En Chine, à Shangaï 

Inauguré le 5 novembre 2019 par le président de la République française, le West Bund Museum Project, nouvelle antenne provisoire (pour 5 ans renouvelables) du centre Beaubourg, est situé sur les berges du fleuve Huangpu à Shangaï. Il s’y déroule trois expositions annuelles et deux expositions temporaires chaque année.

Le Louvre

> Aux États-Unis, à Atlanta

En 2006, le High Museum d’Atlanta, rénové par l’architecte Renzo Piano, a concédé une aile de son bâtiment à des oeuvres culte du musée du Louvre. Cette expérience a duré 3 ans.

> Aux Émirats arabes unis, à Abu Dhabi

Ce musée universel, conçu par l’architecte Jean Nouvel dans le cadre de la création d’un district culturel sur l’île de Saadiyat, dépend du musée du Louvre parisien. Le slogan du musée est “Voir l’humanité sous une nouvelle lumière”. Sa collection permanente, qui se compose de prêts de musées et d’institutions ainsi que de sa propre collection, comptabilise 620 œuvres : pièces archéologiques, objets d’art décoratif, sculptures néo classiques, peintures des maîtres modernes, mais aussi commandes contemporaines.

Musée Rodin

> Au Brésil, à Bahia

Un partenariat entre le musée Rodin de Paris et le Palacetes das Artes de Salvador de Bahia a permis, en 2009, la création d’un musée Rodin provisoire au Brésil. 62 œuvres du sculpteur avaient été déposées pour trois ans .

share Partager

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.

Vie pratique

Langues locales : ces mots intraduisibles qui changent notre façon de penser

S’expatrier, c’est aussi apprendre à penser autrement. Certaines langues possèdent des mots pour désigner des sensations, des atmosphères ou des rapports au monde qu’aucune autre ne parvient à traduire exactement. Et ces mots ne sont pas de simples curiosités : ils façonnent notre perception du quotidien et modifient notre rapport aux autres.