Français à l'étranger
9 août 2020

L'Institut Français promeut le jeu vidéo à la française

L'Institut Français lance un site internet entièrement dédié au jeu vidéo indépendant français afin de valoriser la singularité et l'excellence des réalisations de cette industrie.

Artistique, éducatif, culturel, immersif, narratif ou engagé, le jeu vidéo indépendant français offre de nombreux visages. Le nouveau site de l’Institut Français, culturegamer.fr, promeut les créations et les acteurs du jeu vidéo indépendant (créateurs, studios, éditeurs, distributeurs, écoles, clusters etc.). Il valorise la diversité, le caractère innovant, la singularité et l’excellence des réalisations de ce fleuron des industries culturelles et créatives françaises.

Quelques exemples de jeux vidéos:

Paper Beast: quelque part caché au fin fond des serveurs de données, un écosystème est né, Paper Beast. En tant que premier explorateur de cette terre vierge, vous explorez un monde habité par des créatures de papier attachantes. Interagissez avec des animaux bizarres et façonnez l’environnement pour surmonter les obstacles et résoudre des énigmes difficiles. Découvrez les mystères de Paper Beast et partez à l’aventure dans cette odyssée unique en réalité virtuelle.

Haven: Yu et Kay se sont enfuis sur une planète abandonnée. Jouez les deux amoureux qui tentent de s’établir dans un monde inconnu. Survivez ensemble, glissez de plaine en plaine, campez, restaurez la planète, battez-vous si c’est nécessaire. Tout ce qui compte c’est de rester ensemble.

Enterre moi, mon amour raconte l’histoire de Nour, réfugiée syrienne entreprenant un dangereux voyage pour atteindre l’Europe, et de Majd son mari, resté en Syrie.

Romanica: le monde de Romanica se meurt. Depuis que l’on n’y parle plus qu’une seule langue, tous les habitants s’ennuient, se renferment sur eux-mêmes, fuient et abandonnent leurs cités. D’ailleurs, celles-ci vont bientôt disparaître à jamais sous un épais manteau de nuages. Vous seuls pouvez réintroduire la vie et la lumière dans le monde de Romanica!

Dead Cells est un jeu d’action, de plate-forme, rogue-lite et Metroidvania. Vous explorerez un château tentaculaire en perpétuelle mutation… en supposant que vous puissiez échapper aux créatures qui le gardent ! Aucun point de contrôle. Tuer, mourir, apprendre, répéter.

Voir le Portfolio complet des jeux.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.