Weena Truscelli
21 août 2020

Frontaliers suisses : l’accord sur le télétravail prorogé jusqu’à fin décembre

Le régime d’exception concernant les assurances sociales pour les frontaliers suisses, décidé entre Paris et Berne durant la crise sanitaire devait expirer le 31 août, elle reste finalement en vigueur jusqu’au 31 décembre.

Depuis le 13 mai, un accord “amiable“ permet aux frontaliers habitant en France, mais ayant un employeur suisse de télétravrailler de chez eux (en France donc) pendant plus de 25% de leur temps de travail habituel.

Normalement le fait de travailler depuis la France au delà de cette quotité horaire, entraine des modifications sur les régimes de sécurité sociale et d’imposition. Cependant, grâce à cet accord, les entreprises suisses n’auront pas à payer de charges sociales en France, beaucoup plus élevées, pour les travailleurs frontaliers qu’elles emploient.

La mesure permettant de bénéficier des indemnités journalières exceptionnelles de l’assurance maladie française pour garder ses enfants à la maison s’applique également temporairement dans ce cas puisque les travailleurs sont affiliés au régime de sécurité sociale français.

Tous les détails sur le site d’Améli.fr

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.