Weena Truscelli
23 août 2020

Les “Courants du monde“, un programme dédié au rayonnement culturel de la France

Mis en place il y a une trentaine d’années par le ministère de la culture, les “Courants du monde“ sont des programmes d’accueil, de formation et d’échange pour des professionnels de la culture en provenance de l’étranger.

> Les “Courants du monde“, pour qui, pourquoi ?

Courants du Monde  est un programme de formation visant à apporter les outils de conception et d’analyse nécessaires à la conduite de projets culturels.  Il est destiné à des responsables culturels étrangers francophones (maîtrisant la langue), ayant une expérience confirmée d’au moins 5 ans et assumant une réelle responsabilité au sein d’une entreprise, d’une institution publique ou privée, ou d’une collectivité publique.

> Comment ?

Organisé par le ministère de la culture, ce programme permet d’accueillir des professionnels de nombreux domaines, comme le spectacle vivant, le patrimoine ou les industries culturelles et créatives. Les participants découvrent d’autres univers culturels, établissent des réseaux entre institutions et confrontent leurs pensées et idées au travers de séminaires thématiques, séjours individualisés ou séjours d’immersion au sein d’une institution culturelle française.

> Objectif

L’objectif des “Courants du monde“est d’enrichir et partager son expérience, d’apprendre par l’échange, de profiter d’un espace de dialogue et de formation, de densifier son savoir, de créer des liens et de voir autrement ses projets au travers de nouveaux prismes.

Si je devais résumer en quelques mots, l’objectif de ses programmes Courants du monde organisés par le ministère de la Culture, ce serait : découvrir, approfondir et construire“ a déclaré François Laurent, sous-directeur des Affaires européennes et internationales au ministère de la culture et de la communication.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.