Weena Truscelli
23 août 2020

Les “Courants du monde“, un programme dédié au rayonnement culturel de la France

Mis en place il y a une trentaine d’années par le ministère de la culture, les “Courants du monde“ sont des programmes d’accueil, de formation et d’échange pour des professionnels de la culture en provenance de l’étranger.

> Les “Courants du monde“, pour qui, pourquoi ?

Courants du Monde  est un programme de formation visant à apporter les outils de conception et d’analyse nécessaires à la conduite de projets culturels.  Il est destiné à des responsables culturels étrangers francophones (maîtrisant la langue), ayant une expérience confirmée d’au moins 5 ans et assumant une réelle responsabilité au sein d’une entreprise, d’une institution publique ou privée, ou d’une collectivité publique.

> Comment ?

Organisé par le ministère de la culture, ce programme permet d’accueillir des professionnels de nombreux domaines, comme le spectacle vivant, le patrimoine ou les industries culturelles et créatives. Les participants découvrent d’autres univers culturels, établissent des réseaux entre institutions et confrontent leurs pensées et idées au travers de séminaires thématiques, séjours individualisés ou séjours d’immersion au sein d’une institution culturelle française.

> Objectif

L’objectif des “Courants du monde“est d’enrichir et partager son expérience, d’apprendre par l’échange, de profiter d’un espace de dialogue et de formation, de densifier son savoir, de créer des liens et de voir autrement ses projets au travers de nouveaux prismes.

Si je devais résumer en quelques mots, l’objectif de ses programmes Courants du monde organisés par le ministère de la Culture, ce serait : découvrir, approfondir et construire“ a déclaré François Laurent, sous-directeur des Affaires européennes et internationales au ministère de la culture et de la communication.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.