Pénélope Bacle
26 août 2020

Espace Schengen: quels pays réclament un dépistage en provenance de France ?

Malgré la réouverture de l’espace Schengen, plusieurs pays requièrent des tests virologiques à l’entrée de leur territoire. Depuis le 24 août, l’Allemagne réclame ainsi le dépistage des personnes en provenance d’Ile de France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis lundi, l’Allemagne a classé les régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur parmi les zones à risque. Les personnes en provenance de ces régions doivent désormais fournir un test PCR négatif de moins de 48h ou effectuer un test de dépistage dans les 72h suivant l’entrée sur le territoire allemand, puis se placer en auto-quarantaine.

Faute de remplir la série de mesures édictées par les autorités, les sanctions en Allemagne peuvent être lourdes. Le gouvernement fédéral, pour s’assurer du respect des règles, a décidé de mener des contrôles aléatoires à proximité des frontières ou sur la base des données transmises par les entreprises de transport.

Les Bouches-du-Rhône classées rouge en Belgique

La Belgique requiert également une quarantaine et un dépistage au retour de certains pays de l’espace Schengen, notamment de Malte et d’Espagne. En France, les personnes en provenance du département des Bouches-du-Rhône et de Guyane française doivent se soumettre à ces règles.

Lituanie : un test pour tous les voyageurs en provenance de France

Les autorités lituaniennes ont pour leur part annoncé le 17 aout que les voyageurs en provenance des pays de l’espace économique européen les plus affectés – au-dessus de 25 cas pour 100 000 habitants, dont la France – doivent présenter un test au coronavirus négatif, réalisé depuis moins de 72 heures. Les personnes résidant en Lituanie et les Lituaniens peuvent quant à eux réaliser ce test dans les 24 heures suivant leur arrivée.

Dépistage : quelle politique en France ?

La France ne réclame aucun dépistage pour les personnes en provenance de l’espace Schengen. Cependant, hors des frontières européennes, 32 pays figurent dans la liste « rouge » établie par la France où le Covid-19 circule activement. Les personnes de plus de 11 ans en provenance de ces pays doivent présenter un dépistage de moins de 72 heures. Ces passagers seront redirigés vers un poste de contrôle sanitaire à leur arrivée en France si elles n’ont pu réaliser ces tests avant leur départ.

Seules les personnes en provenance du Bahreïn, des Emirats arabes unis, des Etats-Unis et du Panama doivent obligatoirement effectuer un dépistage 72 heures avant leur embarquement pour être autorisés à rentrer en France.

Où se faire dépister en France ?

Afin de faciliter la réalisation de ces tests en France, le gouvernement français a mis en ligne une carte où figurent tous les points de prélèvement des tests virologiques (RT-PCR) de proximité.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.