Français à l'étranger
8 septembre 2020

Reprise de la journée défense et citoyenneté à l’étranger

Suspendues à cause de la crise sanitaire depuis le 16 mars, les journées défense et citoyenneté (JDC) ont repris le 31 août pour les jeunes entre 16 et 25 ans. Détails sur les procédures.

La journée défense et citoyenneté (JDC, ex-journée d’appel de préparation à la défense, JAPD) propose aux jeunes entre 16 et 25 ans un contact direct avec la communauté militaire et la découverte de ses multiples métiers et spécialités civiles et militaires.

La JDC est requise pour tous les jeunes recensés. Seules les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité ou détentrices d’un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la Défense, peuvent être exemptées, à leur demande, de cette obligation.

Etes-vous recensés ?

Si le jeune est inscrit au registre des Français établis hors de France, aucune démarche n’est à effectuer. Son immatriculation consulaire vaut comme déclaration de recensement et il recevra par courrier sa convocation à la JDC. Si le jeune n’est pas inscrit au registre, alors il devra se rendre à son consulat pour se faire recenser à partir de ses 16 ans.

Comment faire sa JDC à l’étranger ?

Des sessions de JDC peuvent être organisées à l’étranger par les ambassades et les consulats. Pour savoir si une JDC est organisée dans sa circonscription, il est nécessaire de consulter la rubrique dédiée du site internet de l’ambassade ou du consulat dont on dépend.

Si le poste diplomatique organise une JDC, les jeunes recevront une convocation. Si le consulat n’organise pas de JDC, les jeunes de 18 à 25 ans pourront alors présenter une attestation de report de la JDC pour s’inscrire aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple). Cette attestation de report est délivrée par le poste diplomatique sur simple demande.

En cas de retour en France

Les jeunes qui décident de venir résider en France avant 25 ans sont pour leur part tenus de participer à une JDC et ne peuvent pas faire valoir une attestation de report.

Il est par ailleurs possible d’accomplir sa JDC en France pendant un séjour de courte durée en contactant le Centre du Service National pour les résidents à l’étranger.

Aller plus loin

Plus d’informations sur ce sujet sont disponibles sur le site France Diplomatie et sur le site du ministère des Armées

share Partager

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.

Vie pratique

Langues locales : ces mots intraduisibles qui changent notre façon de penser

S’expatrier, c’est aussi apprendre à penser autrement. Certaines langues possèdent des mots pour désigner des sensations, des atmosphères ou des rapports au monde qu’aucune autre ne parvient à traduire exactement. Et ces mots ne sont pas de simples curiosités : ils façonnent notre perception du quotidien et modifient notre rapport aux autres.