Français à l'étranger
8 septembre 2020

Reprise de la journée défense et citoyenneté à l’étranger

Suspendues à cause de la crise sanitaire depuis le 16 mars, les journées défense et citoyenneté (JDC) ont repris le 31 août pour les jeunes entre 16 et 25 ans. Détails sur les procédures.

La journée défense et citoyenneté (JDC, ex-journée d’appel de préparation à la défense, JAPD) propose aux jeunes entre 16 et 25 ans un contact direct avec la communauté militaire et la découverte de ses multiples métiers et spécialités civiles et militaires.

La JDC est requise pour tous les jeunes recensés. Seules les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité ou détentrices d’un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la Défense, peuvent être exemptées, à leur demande, de cette obligation.

Etes-vous recensés ?

Si le jeune est inscrit au registre des Français établis hors de France, aucune démarche n’est à effectuer. Son immatriculation consulaire vaut comme déclaration de recensement et il recevra par courrier sa convocation à la JDC. Si le jeune n’est pas inscrit au registre, alors il devra se rendre à son consulat pour se faire recenser à partir de ses 16 ans.

Comment faire sa JDC à l’étranger ?

Des sessions de JDC peuvent être organisées à l’étranger par les ambassades et les consulats. Pour savoir si une JDC est organisée dans sa circonscription, il est nécessaire de consulter la rubrique dédiée du site internet de l’ambassade ou du consulat dont on dépend.

Si le poste diplomatique organise une JDC, les jeunes recevront une convocation. Si le consulat n’organise pas de JDC, les jeunes de 18 à 25 ans pourront alors présenter une attestation de report de la JDC pour s’inscrire aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple). Cette attestation de report est délivrée par le poste diplomatique sur simple demande.

En cas de retour en France

Les jeunes qui décident de venir résider en France avant 25 ans sont pour leur part tenus de participer à une JDC et ne peuvent pas faire valoir une attestation de report.

Il est par ailleurs possible d’accomplir sa JDC en France pendant un séjour de courte durée en contactant le Centre du Service National pour les résidents à l’étranger.

Aller plus loin

Plus d’informations sur ce sujet sont disponibles sur le site France Diplomatie et sur le site du ministère des Armées

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.