Weena Truscelli
13 septembre 2020

Architecture française contemporaine à travers le monde : les oeuvres de Christian de Portzamparc

Quel art laisse sur la planète des traces culturelles aussi tenaces que l’architecture? Comptée parmi les beaux-arts et premier des arts majeures, l’architecture est partout. Les architectes français aussi !

Christian de Portzamparc  est un architecte et urbaniste français, né à Casablanca en 1944 et diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1969. Il est le premier architecte français à avoir reçu en 1994 la plus haute distinction en architecture le Pritzker Prize. En 2004, le Grand Prix de l’urbanisme lui est décerné et en 2006, le Collège de France crée une 53ème chaire dédiée à la « création artistique » dont Christian de Portzamparc en a été le premier titulaire. De nombreux autres prix lui ont été attribués. En 2010, les agences d’Elizabeth de Portzamparc, architecte et urbaniste d’origine brésilienne et de Christian de Portzamparc, mutualisent leurs moyens, chaque concepteur gardant son équipe et sa spécificité. Basés à Paris, en France, ils construisent dans le monde entier sur une grande variété de projets ambitieux de dimension internationale.

Quelques constructions de Christian de Portzamparc dans le monde :

  • Tour LVMH à New York, USA (1994 -1999), “Cette petite tour est le siège social du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy. Bernard Arnaud voulait un « flagship building ». Elle s’élève comme symbole de la marque sur la 57ème rue.“
  • Ambassade de France à Berlin, Allemagne (1997-2003), en équipe avec Elizabeth de Portzamparc pour l’architecture intérieure. “L’ambassade de France en Allemagne, détruite un 1945, est reconstruite sur son site historique agrandi sur la célèbre Pariser Platz à côté de la Porte de Brandebourg.“
  • Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique  (2001-2009). “…une architecture forte, un espace de surprises, d’événements et de couleurs.“
  • Cidade Das Artes, Rio de Janeiro, Brésil (2002-20013). “La Cidade das Artes se situe entre mer et montagne, au centre des quatorze kilomètres de plaines qui a vu récemment se développer un des quartier majeur de Rio de Janeiro : Barra da Tijuca.“ (Photo)
  • Philharmonie Luxembourg, Grand Duché du Luxembourg, Luxembourg (1997-2005) “…un immense péristyle composé de 827 lignes verticales constituant un foyer tout autour du Grand Auditorium. C’est un filtre de lumière au travers duquel on peut choisir de voir ou d’oublier l’extérieur.“
  • Shangyin Opera House à Shanghai en Chine (2014-2019). “L’opéra appartient à l’ensemble du Conservatoire de Shanghai. Il permet aux étudiants et professeurs de pratiquer en situation réelle.“

Voir tous les projets sur le site du Cabinet d’architecture de Christian de Portzamparc

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.