Français à l'étranger
28 septembre 2020

Visite de Macron : tour d’horizon des relations franco-lituaniennes

Le président français Emmanuel Macron se déplace le 28 septembre à Vilnius. A cette occasion, Français à l’étranger fait le point sur les relations entre les deux pays.

Si la visite du président français est très attendue à Vilnius, sur fond de crise politique en Biélorussie, ce déplacement est par ailleurs l’opportunité pour les deux pays de revenir sur leurs relations bilatérales.

Quelle présence française en Lituanie ?

Economiquement, l’Union européenne (UE) reste le principal partenaire commercial du pays. L’Europe représente près de 60% des exportations totales (en particulier vers la Lettonie et la Pologne), suivie par la Russie (14%), les États-Unis (5,2%) et la Biélorussie (3,8%). Les secteurs économiques les plus porteurs en Lituanie sont l’énergie, les transports, les biotechnologies et l’agroalimentaire.

La France dénombre pour sa part une quarantaine d’entreprises dans le pays. L’Hexagone est, à ce titre, le 9ème investisseur du pays. Parmi les grands groupes français présents en Lituanie figurent Veolia, JC Decaux, Roquette Frères, Consolis, Atos, Coface, Ipsen, Servier, Total, Schneider et Accor. A ces sociétés, vient s’ajouter également une vingtaine de petites entreprises créées localement par des Français. L’Hexagone était par ailleurs en 2019 le 8ème fournisseur du pays et son 13e client. Le volume d’échanges a atteint 1,3 milliard d’euros en 2019. 

Culturellement, les deux pays bénéficient en outre d’une coopération active. Membre observatrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1999, la Lituanie a signé en 2012 une convention de partenariat relative à la formation au français dans la diplomatie et la fonction publique lituaniennes. Le français est la quatrième langue enseignée en Lituanie et le Lycée international français de Vilnius connaît une croissance régulière de fréquentation.

Au total, plus de 500 Français étaient inscrits en 2019 au registre consulaire en Lituanie. Il s’agit d’une communauté assez jeune, résidant à Vilnius et travaillant essentiellement dans le secteur tertiaire et industriel. 

Une rencontre en partenariat avec le Medef International

Pour renforcer ces liens économiques, une rencontre d’affaires bilatérale est organisée à Vilnius le 28 septembre en marge de la venue d’Emmanuel Macron, Ce forum est piloté par l’organisme « Enterprise Lithuania » en coopération avec la présidence lituanienne et Medef International.  A cette occasion, plusieurs secteurs seront mis à l’honneur, en particulier la fintech, la cybersécurité et les hautes technologies. Une liste provisoire des entreprises présentes est consultable ici.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.