Français à l'étranger
28 septembre 2020

Visite de Macron : tour d’horizon des relations franco-lituaniennes

Le président français Emmanuel Macron se déplace le 28 septembre à Vilnius. A cette occasion, Français à l’étranger fait le point sur les relations entre les deux pays.

Si la visite du président français est très attendue à Vilnius, sur fond de crise politique en Biélorussie, ce déplacement est par ailleurs l’opportunité pour les deux pays de revenir sur leurs relations bilatérales.

Quelle présence française en Lituanie ?

Economiquement, l’Union européenne (UE) reste le principal partenaire commercial du pays. L’Europe représente près de 60% des exportations totales (en particulier vers la Lettonie et la Pologne), suivie par la Russie (14%), les États-Unis (5,2%) et la Biélorussie (3,8%). Les secteurs économiques les plus porteurs en Lituanie sont l’énergie, les transports, les biotechnologies et l’agroalimentaire.

La France dénombre pour sa part une quarantaine d’entreprises dans le pays. L’Hexagone est, à ce titre, le 9ème investisseur du pays. Parmi les grands groupes français présents en Lituanie figurent Veolia, JC Decaux, Roquette Frères, Consolis, Atos, Coface, Ipsen, Servier, Total, Schneider et Accor. A ces sociétés, vient s’ajouter également une vingtaine de petites entreprises créées localement par des Français. L’Hexagone était par ailleurs en 2019 le 8ème fournisseur du pays et son 13e client. Le volume d’échanges a atteint 1,3 milliard d’euros en 2019. 

Culturellement, les deux pays bénéficient en outre d’une coopération active. Membre observatrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1999, la Lituanie a signé en 2012 une convention de partenariat relative à la formation au français dans la diplomatie et la fonction publique lituaniennes. Le français est la quatrième langue enseignée en Lituanie et le Lycée international français de Vilnius connaît une croissance régulière de fréquentation.

Au total, plus de 500 Français étaient inscrits en 2019 au registre consulaire en Lituanie. Il s’agit d’une communauté assez jeune, résidant à Vilnius et travaillant essentiellement dans le secteur tertiaire et industriel. 

Une rencontre en partenariat avec le Medef International

Pour renforcer ces liens économiques, une rencontre d’affaires bilatérale est organisée à Vilnius le 28 septembre en marge de la venue d’Emmanuel Macron, Ce forum est piloté par l’organisme « Enterprise Lithuania » en coopération avec la présidence lituanienne et Medef International.  A cette occasion, plusieurs secteurs seront mis à l’honneur, en particulier la fintech, la cybersécurité et les hautes technologies. Une liste provisoire des entreprises présentes est consultable ici.

share Partager

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.