Français à l'étranger
29 septembre 2020

Coronavirus : les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 27 au 29 septembre par le Quai d’Orsay concernant l’évolution des mesures prises dans de nombreux pays pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus et les contacts utiles dans ces pays.

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique :

> Birmanie

Depuis le 14 avril et jusqu’au 31 octobre à minuit, tous les vols internationaux au départ et à l’arrivée de la Birmanie sont suspendus, à l’exception des vols spéciaux et de fret, ainsi que ceux réservés aux évacuations sanitaires. Compte tenu de l’ensemble de ces mesures, les déplacements en Birmanie ne sont plus possibles jusqu’à nouvel ordre.

  • Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue à compter du 29 mars et jusqu’au 31 octobre 2020, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales.
  • Plus d’information sur la situation en Birmanie

Contact utile :

Ambassade de France en Birmanie

> Guinée-Bissao

Depuis le 1er août, l’espace aérien bissau-guinéen est à nouveau ouvert. Les vols commerciaux reprennent. Un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures est exigé à l’entrée, comme à la sortie, du territoire bissau-guinéen. En l’absence de possession de ce test PCR négatif, ou en présence de symptômes, le passager sera soumis à une quarantaine de 14 jours.

  • L’état d’urgence a pris fin le 8 septembre dernier et a été remplacé par un « état de calamité » en vigueur jusqu’au 8 décembre 2020. Il est recommandé de respecter strictement certaines mesures 

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Guinée Bissao

> Oman

Les autorités omanaises ont annoncé la reprise des vols internationaux à compter du 1er octobre 2020. A compter de cette date, seuls les ressortissants étrangers, y compris français, titulaires d’une carte de résident valide en Oman, sont autorisés à entrer sur le territoire. La délivrance des visas de tourisme reste suspendue jusqu’à nouvel ordre.

  • A compter du 1er octobre, les ressortissants français résident en Oman et qui souhaitent y retourner doivent présenter à l’entrée sur le territoire une attestation d’assurance médicale. Les autorités omanaises se réservent le droit de pratiquer un test PCR à l’arrivée à l’aéroport et d’imposer une quarantaine de 14 jours à domicile ou dans un hôtel (aux frais des voyageurs). Le port d’un bracelet électronique et le suivi par une application dédiée pendant la quarantaine peuvent également être demandés.
  • En savoir plus sur la situation en Oman

Contact utile :

Site de l’ambassade de France à Oman.

> Rwanda

L’aéroport de Kigali est rouvert depuis le 1er août 2020. Les personnes entrant au Rwanda doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 réalisé dans les 120 heures avant leur départ. Elles doivent également remplir un formulaire en ligne 

  • À l’arrivée à Kigali, les personnes entrant au Rwanda doivent observer une quarantaine obligatoire de 24 heures dans l’un des hôtels de cette liste 
  • Plus de détails

Contact utile :

Site de l’Ambassade de France au Rwanda

> Tunisie

Tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter un test PCR négatif au COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement et ne pas dépasser les 120 h à l’arrivée sur le territoire tunisien. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.

  • Les pays sont classés en quatre groupes : vert, orange, rouge et pays dits « de voisinage ».
    Depuis le 28 septembre 2020, la France est intégrée à la catégorie des pays « de voisinage » et les voyageurs venant de France sont soumis à :
  • la présentation d’un test PCR négatif, réalisé dans les 72 h avant l’embarquement ;
  • la présentation une fiche sanitaire ;
  • la présentation d’un engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile) pendant une durée de 14 jours avec un renforcement des opérations de contrôle effectuées par les structures concernées.
  • Plus d’informations sur les mesures pour entrer en Tunisie

Contact utile :

Site de l’ambassade de France en Tunisie

> Uruguay

Depuis le 15 mars et jusqu’à nouvel ordre, fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes, sauf dans quelques exceptions définies par le décret 159/2020.

Contact utile :

Ambassade de France en Uruguay

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.