Français à l'étranger
30 septembre 2020

Retour en France : comment exporter ses allocations chômage depuis l'Union européenne?

Le Cleiss, l’organisme public d’information sur la protection sociale à l’international, a publié en septembre une vidéo décryptant les procédures à suivre pour avoir accès aux allocations chômage au sein de l'Europe.

Dans une courte vidéo d’1 minute 40, le Cleiss se penche sur l’exemple de Thomas, qui revient en France après un contrat de deux ans en Autriche en tant qu’expatrié, où il avait ouvert des droits au chômage autrichien. Comme il n’a pas encore retrouvé d’emploi, Thomas se demande s’il pourra continuer à bénéficier en France de ses allocations chômage autrichiennes. Il se renseigne auprès du Cleiss qui l’informe sur les règlements européens.  

Demande de formulaire U2

Comme Thomas n’a pas retravaillé immédiatement, son chômage autrichien peut être transférable dans un autre Etat durant 3 mois maximum. Avant son départ, il doit s’inscrire comme demandeur d’emploi et être disponible pour les services emploi autrichien durant 4 semaines, même s’il peut rentrer en France avant. L’Autriche lui délivre alors un formulaire U2 dénommé « Maintien du droit aux prestations de chômage » qu’il devra présenter dans les 7 jours suivants à Pôle emploi pour pouvoir s’inscrire. Le chômage lui sera servi par le régime autrichien, tout en étant inscrit à Pôle Emploi, dont il devra respecter les obligations durant les 3 mois d’indemnisation.

Aller plus loin

Rendez-vous sur le site du Cleiss pour plus de renseignements sur les diverses situations rencontrées lors d’un retour en France après avoir travaillé à l’étranger.

share Partager

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.