Français à l'étranger
4 octobre 2020

Quelles prestations familiales lorsqu’on est détaché en Union européenne?

Le Cleiss, l’organisme public d’information sur la protection sociale à l’international, a publié en septembre une vidéo décryptant les règles en matière de prestations familiales lorsqu’on est détaché en Union européenne.

Dans une courte vidéo d’1 minute 50, le Cleiss se penche sur l’exemple de Mehdi, qui va être détaché à Bruxelles où il s’installera avec sa femme et ses deux enfants. Le couple se demande si leurs prestations familiales françaises seront maintenues en Belgique. Il se renseigne auprès du Cleiss qui l’informe sur les règlementations.

Différents scénarios en fonction du travail de son épouse

Mehdi est détaché, il reste donc par définition affilié à la Sécurité sociale française. Cependant, pour savoir quel Etat versera les prestations familiales, cela dépendra de la résidence des enfants, et de l’activité des parents.

Si sa femme ne travaille pas durant le détachement de Mehdi, la France continuera à verser ces prestations. Comme la famille résidera là-bas, ils pourraient aussi avoir droit à des prestations belges. Si celles-ci sont plus élevées, un complément différentiel pourrait leur être servi par la Belgique.

Si Isabelle travaille sur place, comme les enfants résident avec eux en Belgique, la Belgique devra alors verser les prestations. Mais, comme Mehdi sera maintenu au régime français, si les prestations belges sont moins élevées, la différence sera servie par la France. 

Aller plus loin

Rendez-vous sur le site du Cleiss pour plus de renseignements sur les diverses situations rencontrées lors d’un détachement à l’étranger.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.