Français à l'étranger
8 octobre 2020

Comment se ré-affilier à la Sécurité sociale française?

Le Cleiss, l’organisme public d’information sur la protection sociale à l’international, a publié en septembre une vidéo décryptant les procédures à suivre pour s'affilier ou se ré-affilier à la sécurité sociale à l'arrivée en France.

Dans une courte vidéo de près de 2 minutes, le Cleiss se penche sur l’exemple de Caroline, expatriée depuis 6 ans à Varsovie et mariée à Tomasz, un Polonais. Le couple se prépare à s’installer à Bordeaux. Tous deux ont trouvé un emploi, ils travailleront immédiatement sur place, mais ils ne savent pas s’ils auront des droits auprès de la Sécurité sociale française. Ils se renseignent auprès du Cleiss qui les informe sur les règlementations.  Il s’agira ainsi d’un retour en France pour Caroline, depuis un Etat européen, et d’une première installation pour Tomasz, en tant que ressortissant d’un Etat de l’UE-EEE-Suisse.

3 étapes : immatriculation, affiliation, ouverture des droits.

L’immatriculation est le numéro de sécurité sociale attribué automatiquement à toute personne née en France. Caroline est déjà immatriculée, elle sera ré-affiliée dans le cadre de la Déclaration préalable à l’embauche, la DPAE, effectuée par son employeur 8 jours avant sa prise de poste.

Tomasz travaillera pour la 1ère fois en France. C’est son employeur qui demandera son immatriculation avec la DPAE, et qui devra aussi demander un numéro de sécurité sociale à la CPAM de son lieu de résidence.

Ces deux démarches uniques de DPAE contiendront aussi la demande de leur affiliation au régime général, leur rattachement.

Viendra enfin l’ouverture des droits . Comme ils travailleront immédiatement, ils ouvriront de suite un droit aux soins de santé. D’autres démarches seront nécessaires pour examiner les autres droits éventuels.

Aller plus loin

Rendez-vous sur le site du Cleiss pour plus de renseignements sur les questions de sécurité sociale et de mobilité internationale.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.