Weena Truscelli
27 octobre 2020

"Green Card" américaine: la loterie a commencé!

La date de clôture des inscriptions est le 10 novembre 2020, plus que 3 semaines pour s’inscrire !

La “Green card Lottery” a bien lieu cette année, le célèbre programme de visa de diversité (DV) pour l’année 2022, a été maintenu malgré la pandémie. Ce programme donne la possibilité chaque année à 55.000 étrangers d’obtenir une carte de résident permanent aux États-Unis (la carte verte ou Green Card). 

Pour participer à cette loterie et parvenir jusqu’au tirage au sort, il y a malgré tout quelques conditions à remplir :

  • être né dans un pays qui figure sur la liste des nationalités pouvant participer à la loterie, c’est à dire peu représenté dans le taux d’immigration aux États-Unis (la France est éligible)
  • Posséder un diplôme d’études secondaires ou équivalent, défini comme l’achèvement réussi d’un cycle de 12 années d’études élémentaires et secondaires
  • ou avoir deux années d’expérience de travail au cours des cinq dernières années dans une profession qui requiert au moins deux années de formation ou d’expérience
  • Depuis l’année dernière, le département d’État exige aussi que les candidats aient un passeport en cours de validité, non périmé, sinon, ils sont automatiquement disqualifiés.

Pour s’inscrire, suivez ce lien, ce service n’est disponible qu’en ligne.

Les personnes résident aux États-Unis avec un autre visa peuvent également participer en actualisant leur situation auprès de l’U.S Citizenship and Immigration Services (USCIS)

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.