Weena Truscelli
5 novembre 2020

Brésil, Canada : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Brésil

Se rendre au Brésil par voie aérienne est à nouveau possible depuis le 30 juillet (les frontières terrestres et maritimes sont toujours fermées). Le Consulat Général du Brésil à Paris a cependant annoncé qu’à partir du 30 octobre, en raison des mesures annoncées en France le 28 octobre pour faire face à la situation d’urgence liée au Coronavirus, toutes les demandes de visa pour le Brésil étaient annulées, ce qui implique évidemment les demande de PVT …

Canada

Le 26 octobre, un Tweet était apparu sur le site canadien : Experience internationale Canada (EIC, site dédié à l’obtention de différents visas), qui annonçait que la possibilité de postuler pour un PVT Canada prendrait fin le 30 octobre et que les rondes d’invitations (tirage au sort pour les candidats pvtistes) étaient terminées… Ce message a ensuite été supprimé et n’est pas réapparu. Donc, si effectivement la saison n’est pas close et les rondes d’invitations reprennent, il resterait environ 3000 places à pourvoir, ce qui est peu par rapport au nombre de demandes, mais pourquoi ne pas tenter sa chance ?

Par ailleurs, il est toujours possible de partir au Canada si l’on a validé son PVT, il faut donc savoir qu’à partir du 21 novembre, il sera obligatoire à l’arrivée sur le territoire canadien de télécharger l’application “ArriveCAN“ (plus d’infos). Vous devrez, par le biais de cette application, fournir des informations sur votre vol et vos coordonnées au Canada, puis remplir un questionnaire d’auto-évaluation de santé chaque jour, pendant les 14 jours d’isolement obligatoire. L’obligation de quatorzaine au Canada est prolongée pour l’instant jusqu’au 30 novembre et la date d’ouverture des frontières est une nouvelle fois repoussée.

Du fait des dernières annonces d’Emmanuel Macron et du nouveau confinement imposé en France, il pourrait ne plus être possible de venir valider un PVT en France, les pvtistes sont invités à se renseigner auprès du consulat de France leur pays. Hors période de pandémie, ce sont environ 5000 pvtistes qui viennent chaque année découvrir l’hexagone…

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

La page Facebook de pvtistes.net est truffée d’infos, interviews, témoignages et conseils indispensables, comme la séance d’information qui aura lieu le mardi 10 novembre à 19h : une présentation des “Journées Québec”, l’événement incontournable pour trouver un emploi au Québec.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec organise également les Journées Québec France, du 30 novembre au 5 décembre 2020.

Pvtistes.net participe aussi à de nombreux évènements partout en France, afin d’informer toujours davantage les jeunes sur les possibilités de mobilité internationale.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.