Weena Truscelli
26 novembre 2020

Australie, Canada, Chili, Nouvelle-Zélande : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Australie

En Australie, la ville de Melbourne est presque totalement sortie du confinement, la situation sanitaire se stabilise partout dans le sur le territoire australien et les frontières entre États continuent de rouvrir, dessinant un retour à une vie plus “normale“ dans le pays.

Il est possible qu’être vacciné contre la Covid-19 devienne une condition pour entrer en Australie, mais l’information n’est pas confirmée.

Canada

Déjà signalée, l’information concernant l’obligation de télécharger l’application ARRIVECAN en entrant sur le territoire canadien est maintenant effective depuis le 21 novembre. Il faudra, par le biais de cette application, fournir des informations sur votre vol et vos coordonnées au Canada, puis remplir un questionnaire d’auto-évaluation de santé chaque jour, pendant les 14 jours d’isolement obligatoire. 

La situation est toujours tendue au Canada, la ville de Toronto est confiné pour au moins 28 jours et les mesures restrictives dans les zones en « alerte rouge », comme Montréal et Québec, sont prolongées.

Chili

Les frontières du Chili ont rouvert le 23 novembre, mais des conditions s’appliquent aux étrangers non-résidents :

  • présenter le résultat négatif d’un test PCR de détection de la covid-19 réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement, 
  • respecter une quatorzaine (au moins jusqu’au 7 décembre), il est stipulé qu’entre le 23 novembre et le 7 décembre 2020, les voyageurs qui proviennent d’un pays où l’on observe une transmission communautaire du virus selon la classification de l’OMS (liste publiée sur le site de l’OMS) devront obligatoirement respecter un isolement de 14 jours à leur arrivée au Chili, même s’ils disposent d’un test PCR avec résultat négatif. La France figure à ce jour dans la liste des pays à transmission communautaire selon l’OMS.
  • Il faut aussi présenter une assurance qui couvre les risques liés à la covid-19 (soins médicaux ou hospitaliers d’urgence, rapatriement sanitaire, décès) pendant la durée du séjour au Chili ; un montant de couverture minimal de 30 000 USD est requis. En cas de prolongement imprévu du séjour, il est de la responsabilité du voyageur de veiller à la validité de son assurance.

Pvtistes.net propose l’assurance Globe PVT, parfaitement adaptée et mise à jour

Nouvelle Zélande

Les demandes de visas pour la Nouvelle Zélande sont suspendues, aucune date n’est précisée quant à la réouverture de ce service. Ne peuvent actuellement obtenir des visas que les personnes déjà présentes dans le pays (avec un visa d’étude par exemple). Cela implique qu’il sera impossible d’envisager un PVT Nouvelle-Zélande pour les personnes trop proche de la limite d’âge requise (avant 31 ans).

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

La chaîne Youtube des pvtistes, à parcourir au plus vite si vous souhaitez partir….

La page Facebook de pvtistes.net est truffée d’infos, interviews, témoignages et séances d’informations indispensables, en voici quelques unes :

30 novembre sur la page Facebook pvtistes.net Canada : séance d’information sur le thème « Travailler au Québec : les permis de travail, le monde du travail et les domaines qui recrutent ». Plus d’informations.

1er décembre sur la page Facebook pvtistes.net Canada : questions-réponses en live sur le PVT à Montréal. Plus d’informations…

2 décembre sur la page Facebook pvtistes.net à 19 h : séance d’information en direct « PVT et Covid-19 : point sur la situation ». Plus d’informations…

7 décembre sur la page Facebook pvtistes.net Nouvelle-Zélande à 19 h : séance d’information en direct « PVT Nouvelle-Zélande et Covid-19 : point sur la situation ». Plus d’informations…

9 décembre sur la page Facebook pvtistes.net à 19 h : séance d’information en direct « Enchaîner plusieurs PVT ». Plus d’informations…

14 décembre sur la page Facebook pvtistes.net Canada à 19 h : séance d’information en direct « PVT Canada : l’arrivée au Canada et les premières démarches ». Plus d’informations...

15 décembre sur notre compte Instagram à 19 h (heure française/belge) : Questions/Réponses sur l’Australie, en live ! Plus d’informations…

21 décembre sur la page Facebook pvtistes.net à 19 h : séance d’information en direct « Oser partir en PVT ». Plus d’informations…

Pvtistes.net participe aussi à de nombreux évènements partout en France, afin d’informer toujours davantage les jeunes sur les possibilités de mobilité internationale.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.