Weena Truscelli
26 décembre 2020

Africaleads, le « Baromètre CIAN des leaders d’opinion en Afrique »

Le CIAN, conseil français des investisseurs en Afrique, rassemble et accompagne dans leur déploiement l’essentiel des sociétés françaises investies sur le continent africain. Ses membres réalisent 80 % du volume d’affaires français avec l’Afrique. Cette association indépendante est également une force d’influence auprès des pouvoirs publics, en France et à l’international.

CCI France International met en ligne la deuxième édition d’Africaleads, le « Baromètre CIAN des leaders d’opinion en Afrique » réalisé par l’Institut IMMAR*. C’est une étude ciblant les leaders d’opinion africains dans toute leur diversité. Le panel d’Africaleads© englobe des chefs d’entreprise, des décideurs politiques et des hauts fonctionnaires, des leaders associatifs de la société civile, des chefs religieux, des blogueurs, des artistes, car comprendre le développement du continent africain nécessite de l’appréhender dans toutes ses dimensions, et pas seulement à travers le prisme économique.

La première édition avait livré des clés de compréhension de l’Afrique qui ont marqué les observateurs. Celle de cette année comprend plusieurs nouveautés marquantes. Le périmètre de l’échantillon a été élargi et sa représentativité améliorée : il couvre désormais douze pays, qui rassemblent 56% de la population du continent. Le Nigeria, l’Égypte, l’Éthiopie et le Kenya sont venus s’ajouter aux huit pays francophones déjà représentés dans l’édition 2019. 

Télécharger Africaleads-cian-2019.pdf

Télécharger Africaleads-cian-2020.pdf

Télécharger Cian-secteur privé.pdf.pdf

En savoir plus sur le site de CCI France International

*IMMAR Research & Consultancy Fondé en 1998, à Paris, IMMAR propose des études médias et marketing et des sondages d’opinion en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord. L’institut, reconnu pour son expertise africaine, possède quatre bases opérationnelles à Alger, à Casablanca, à Abidjan et à Kinshasa. Il dispose d’un réseau d’enquêteurs expérimentés sur les trois grandes zones francophones.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.