Nora Litoussi
11 janvier 2021

Fin de l’embargo, les Émirats arabes unis rouvrent leurs frontières au Qatar

Après plus de trois ans et demi d’embargo, les Émirats arabes unis ont finalement rouvert leurs frontières au Qatar samedi dernier

A l’origine de la fermeture des frontières, le Qatar était soumis depuis juin 2017 à un embargo terrestre, naval et aérien imposé par plusieurs de ses voisins, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte qui reprochaient à Doha sa « dangereuse » proximité avec les Iraniens, les Turcs et le groupe islamiste des Frères musulmans. Le Qatar nia ces accusations considérant qu’elles constituaient une tentative d’affaiblir sa souveraineté.
Contre toute attente, ces pays ont finalement décidé d’apaiser les tensions en signant mardi un accord de réconciliation du Golfe lors d’un sommet régional permettant ainsi de rétablir les relations diplomatiques et économiques entre le Qatar et ses voisins. Et par la même occasion d’ouvrir la voie à une possible réouverture des frontières. Le quatuor avait exigé à l’origine 13 conditions à la reprise des relations avec le Qatar, notamment la fermeture de la chaîne de télévision Al-Jazira, des engagements sur la fin du financement de groupes extrémistes ou la fermeture d’une base militaire turque au Qatar. Doha qui ne s’est pourtant plié à aucune de ces demandes, a tout de même pu ratifier l’accord.
Le Koweït, médiateur dans la crise du Golfe, avait déjà annoncé la veille de la signature de l’accord que l’Arabie saoudite et le Qatar étaient parvenus à un consensus sur la réouverture de l’espace aérien et des frontières terrestres et maritimes entre les deux pays. Selon l’agence de presse WAM, ces mesures d’ouverture seraient entrées en vigueur le samedi 9 janvier. Un Qatari aurait d’ailleurs traversé, samedi matin, le poste-frontière « Salwa » devenant ainsi le premier citoyen qatari à entrer en Arabie saoudite depuis le début de la crise du Golfe.

Reprise des échanges commerciaux

L’accord représente également une avancée dans les relations économiques car il marque la reprise des échanges commerciaux entre les pays signataires, en particulier entre les Émirats et le Qatar. « Les mesures pratiques (de reprise des échanges) auront lieu d’ici une semaine (…) et incluent les voyages, les transports et le commerce », a déclaré le ministre d’État émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash. Conscient que la reconstruction d’une relation de confiance mutuelle se fera au fil de discussions plus approfondies, le ministre émirati s’est tout de même exprimé sur la volonté des Émirats d’avancer « rapidement » sur ce dossier.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.