Pierre De Bellegarde
29 janvier 2021

Face à une virulente troisième vague, le Royaume-Uni verrouille ses frontières

Après le dépassement record du seuil des 100 000 morts ce mardi, le Royaume-Uni a mis en place une liste de 30 pays classés rouge.

Le Royaume-Uni traverse une troisième vague plus intense que jamais. Le pays est confiné depuis le 5 janvier, et le restera jusqu’à début mars d’après Boris Johnson. Pour tout voyageur étranger venant sur l’île, un test PCR négatif et un auto-confinement de 5 à 10 jours étaient déjà nécessaires. Désormais, les voyageurs issus de 30 pays à “hauts risques” auront interdiction de se rendre sur le territoire. Les citoyens britanniques voyageant depuis ces pays devront être mis sous une quarantaine plus stricte que jamais. Ils devront en effet la passer dans des lieux prescrits par le gouvernement, comme des hôtels payés à leurs frais, directement en sortant de l’aéroport.

Les pays concernés sont ceux dans lesquels l’épidémie est très virulente et dans lesquels de nouveaux variants circulent. Cela inclut les pays d’Amérique du Sud et d’Afrique sub-saharienne, en particulier l’Afrique du Sud, mais aussi le Portugal pour ses liens avec le Brésil. Ces mesures ne s’appliquent pas encore mais l’agence de santé britannique donnera plus de précisions dans les semaines à venir.

Le Royaume-Uni est le cinquième pays du monde à traverser la funeste barre des 100 000 morts depuis le début de la pandémie (après les Etats-Unis, le Brésil, l’Inde et le Mexique). Bien que le pic de la troisième vague ait été récemment dépassé, on enregistrait mercredi quelque 1725 décès contre 350 en France le même jour. Malgré la campagne de vaccination, ce bilan serait dû au variant anglais, mais aussi à la gestion de l’épidémie. Lors de son allocution, le Premier ministre Johnson a dit assumer toutes les responsabilités de la gestion. Les autorités déconseillent évidemment tout déplacement à l’étranger.

Pour en savoir plus sur la pandémie : Coronavirus: quels sont les foyers épidémiques dans le monde.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.