Français à l'étranger
4 février 2021

Tour d'Europe de l'emploi : Malte

Dépourvu de ressources naturelles, le plus petit pays de l'Union européenne présente une économie essentiellement orientée vers les services.

L’archipel maltais, composé de trois îles principales, Malte, Gozo et Domino, se situe au centre de la Méditerranée, au sud de la Sicile et à moins de 300 km à l’est de l’Afrique. Avec un taux de chômage particulièrement bas, Malte est une île florissante, spécialisée dans le tourisme, les jeux en ligne, la finance et l’informatique.

Où travailler

Outre les secteurs d’activités précédemment cités, l’île est réputée pour la construction navale, l’industrie textile, la fabrication de chaussures ou encore la production de tabac. Les employés français sont aussi bienvenus dans le secteur de la restauration. À noter, la société Betclic (spécialisée dans les paris sportifs, poker en ligne, etc.) emploie une centaine de Français à Malte. Les salaires sont plus bas qu’en France, un serveur gagne à peu près 700 euros par mois. Le salaire pour un poste standard en service client se situe quant à lui autour de 1 300 €/mois.

Comment trouver un emploi

Il faut s’inscrire auprès des services publics de l’emploi (Employment and Training Corporation-ETC), l’équivalent du Pôle emploi français, ou localement dans l’un des centres pour l’emploi de Malte et Gozo : La Valette (Zachary Street), Mosta (St Anne Street), Vittoriosa (Access Complex, St Edward Street) et Victoria Gozo (St Francis Square). Les recherches par internet et dans les journaux aident aussi. Vous pouvez aussi vous tourner vers la Chambre de commerce franco-maltaise qui accompagne les ressortissants français dans leurs démarches administratives.

Pour les jeunes

Il y a des possibilités de stage dans les domaines de l’informatique, de l’assistance téléphonique (hotline) et toujours dans l’industrie du jeu en ligne qui est en pleine croissance. Il est également possible de chercher un stage dans l’une des nombreuses écoles de langue présentes sur l’île (en marketing ou relations clients). Les secteurs du transport maritime et des cosmétiques sont également porteurs. Plusieurs programmes de stages ont été mis en place par le gouvernement maltais à l’adresse des jeunes publics. Le Student Placement Programme (à retrouver sur le site du gouvernement maltais) pour les étudiants par exemple, comprend onze semaines de stage, à raison de 30h par semaine.

Entreprendre

Malte offre des avantages dans de nombreux secteurs pour attirer des investissements directs étrangers, en particulier dans les domaines du transbordement et des industries des services, notamment la fabrication de produits pharmaceutiques génériques, les technologies de l’information et les services financiers. Malte dispose d’une zone franche (le port franc de Malte) qui offre aux sociétés opérant en son sein une imposition réduite et des crédits de taxe sur les investissements. Par ailleurs, le site Malte Conseils  prodigue de nombreux conseils sur le pays et explique toutes les démarches administratives à suivre pour réussir au mieux son installation à Malte.

Contexte administratif

Le taux d’imposition sur les revenus est beaucoup plus bas que celui pratiqué en France. Ce taux d’imposition des personnes physiques varie entre 0 et 35%. Il augmente progressivement selon la tranche du revenu imposable. L’impôt sur les sociétés est fixé à 35%. Les entreprises réalisant un faible chiffre d’affaires bénéficient d’un dégrèvement partiel ou total de l’impôt sur les sociétés. Ce taux d’imposition attractif concerne particulièrement les personnes vivant à Malte avec un statut d’indépendant (free-lance).

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !