Emmanuel Langlois
22 septembre 2025

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Vous cherchez un job de plombier en Roumanie ? Un poste de développeur internet à Lisbonne ? EURES est fait pour vous. A travers ses 1 000 conseillers, la mission du réseau initié par l’UE en 1994 est ” d’apporter un soutien aux demandeurs d’emploi issus de l’ensemble des 27 pays de l’UE, de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Suisse “, explique-t-on. Le site propose en permanence plus de 3 millions et demi d’offres d’emploi à travers toute l’Europe. Le site fournit aussi des informations pratiques (conditions de vie, logement, sécurité sociale, fiscalité, reconnaissance des diplômes).

Nouveauté cette année : depuis le 31 mars dernier, tous les comptes EURES des demandeurs d’emploi, y compris leurs CV, ont été désactivés. C’est la plateforme Europass, également créée par la Commission européenne, qui a pris le relais comme point d’accès pour les chômeurs et les apprenants, pour plusieurs raisons stratégiques et techniques dans un contexte européen de plus en plus intégré.

Nouveauté cette année : C’est la plateforme Europass qui a pris le relais d’EURES.

Le but de ce transfert est aussi d’accroître la visibilité des profils, surtout pour les entreprises cherchant des compétences spécifiques à l’échelle européenne. Europass applique par ailleurs des normes de sécurité plus strictes, en conformité avec le RGPD, qui garantissent une meilleure maîtrise par l’utilisateur de ses données. Ce changement vise enfin à rendre les services publics plus efficaces et cohérents à l’échelle de l’UE.

Des outils numériques pour créer son CV

Les employeurs et les conseillers EURES auront eux toujours accès aux profils de candidats transférés sur Europass, une plateforme gratuite notamment proposant des outils numériques pour créer son CV, écrire une lettre de motivation ou tester ses compétences numériques. EURES continue pour sa part d’assurer les services de mise en relation, conseils en mobilité, et soutien au recrutement.

La mobilité de la main-d’œuvre en Europe est un phénomène croissant qui touche aujourd’hui plus de 17 millions de citoyens qui vivent ou travaillent dans un autre pays de l’UE, soit deux fois plus qu’il y a dix ans. Porté dans l’Hexagone par France Travail, Cheops-Cap emploi et l’Apec, EURES propose de nombreux événements comme les Journées européennes de l’emploi chaque année, qui permettent de réunir en ligne demandeurs d’emploi et recruteurs.

Source : X. Denis Genton. La mobilité de la main-d’œuvre en Europe est un phénomène croissant qui touche aujourd’hui plus de 17 millions de citoyens qui vivent ou travaillent dans un autre pays de l’UE.

” Le réseau n’a eu de cesse de faire en sorte que les citoyens européens puissent bénéficier des mêmes possibilités, malgré les barrières linguistiques, la diversité des législations en matière d’emploi ou le manque de reconnaissance des diplômes à travers l’Europe “, affirme Denis Genton, directeur en charge du socle européen des droits sociaux et de la stratégie à la Commission européenne. EURES facilite par ailleurs la mobilité des 1,8 million de travailleurs transfrontaliers recensés en Europe en appuyant les partenariats entre pays d’origine et pays hôtes et en offrant un cadre harmonisé pour les informations et les services aux travailleurs.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.