Emmanuel Langlois
22 septembre 2025

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Vous cherchez un job de plombier en Roumanie ? Un poste de développeur internet à Lisbonne ? EURES est fait pour vous. A travers ses 1 000 conseillers, la mission du réseau initié par l’UE en 1994 est ” d’apporter un soutien aux demandeurs d’emploi issus de l’ensemble des 27 pays de l’UE, de la Norvège, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Suisse “, explique-t-on. Le site propose en permanence plus de 3 millions et demi d’offres d’emploi à travers toute l’Europe. Le site fournit aussi des informations pratiques (conditions de vie, logement, sécurité sociale, fiscalité, reconnaissance des diplômes).

Nouveauté cette année : depuis le 31 mars dernier, tous les comptes EURES des demandeurs d’emploi, y compris leurs CV, ont été désactivés. C’est la plateforme Europass, également créée par la Commission européenne, qui a pris le relais comme point d’accès pour les chômeurs et les apprenants, pour plusieurs raisons stratégiques et techniques dans un contexte européen de plus en plus intégré.

Nouveauté cette année : C’est la plateforme Europass qui a pris le relais d’EURES.

Le but de ce transfert est aussi d’accroître la visibilité des profils, surtout pour les entreprises cherchant des compétences spécifiques à l’échelle européenne. Europass applique par ailleurs des normes de sécurité plus strictes, en conformité avec le RGPD, qui garantissent une meilleure maîtrise par l’utilisateur de ses données. Ce changement vise enfin à rendre les services publics plus efficaces et cohérents à l’échelle de l’UE.

Des outils numériques pour créer son CV

Les employeurs et les conseillers EURES auront eux toujours accès aux profils de candidats transférés sur Europass, une plateforme gratuite notamment proposant des outils numériques pour créer son CV, écrire une lettre de motivation ou tester ses compétences numériques. EURES continue pour sa part d’assurer les services de mise en relation, conseils en mobilité, et soutien au recrutement.

La mobilité de la main-d’œuvre en Europe est un phénomène croissant qui touche aujourd’hui plus de 17 millions de citoyens qui vivent ou travaillent dans un autre pays de l’UE, soit deux fois plus qu’il y a dix ans. Porté dans l’Hexagone par France Travail, Cheops-Cap emploi et l’Apec, EURES propose de nombreux événements comme les Journées européennes de l’emploi chaque année, qui permettent de réunir en ligne demandeurs d’emploi et recruteurs.

Source : X. Denis Genton. La mobilité de la main-d’œuvre en Europe est un phénomène croissant qui touche aujourd’hui plus de 17 millions de citoyens qui vivent ou travaillent dans un autre pays de l’UE.

” Le réseau n’a eu de cesse de faire en sorte que les citoyens européens puissent bénéficier des mêmes possibilités, malgré les barrières linguistiques, la diversité des législations en matière d’emploi ou le manque de reconnaissance des diplômes à travers l’Europe “, affirme Denis Genton, directeur en charge du socle européen des droits sociaux et de la stratégie à la Commission européenne. EURES facilite par ailleurs la mobilité des 1,8 million de travailleurs transfrontaliers recensés en Europe en appuyant les partenariats entre pays d’origine et pays hôtes et en offrant un cadre harmonisé pour les informations et les services aux travailleurs.

share Partager

Etudier et travailler

Matthew Caws (Nada Surf) : l’enfance bilingue qui a changé sa vie

« Ronronner ». C’est le mot qui a tout déclenché pour Matthew Caws, chanteur et guitariste du groupe américain Nada Surf. Lorsque ses parents l’emmènent en France pour une année sabbatique alors qu’il n’a que cinq ans, ils l’inscrivent à l’école du quartier.

Etudier et travailler

Sabine Sciortino : « mon objectif est de consolider et moderniser nos réseaux culturels sur les cinq continents »

Après plus de trois années en tant que conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français au sein de l’Ambassade de France au Liban, Sabine Sciortino a été nommée directrice de la diplomatie culturelle, éducative, scientifique et universitaire au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pour le Journal des Français à l’étranger, elle revient sur ses missions, ses enjeux et l’importance de la francophonie dans le monde.

Etudier et travailler

Mission Laïque Française : « Le modèle français repose sur une approche académique qui a fait ses preuves. Mais nous devons aussi répondre aux attentes qui évoluent »

Dans un contexte international concurrentiel tendu, face à une demande en évolution, retour sur la stratégie de l’association française qui assure la scolarisation de 60 000 élèves dans le monde, avec Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau mlfmonde - Mission laïque française.

Etudier et travailler

Chefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international

Réputée dans le monde entier, la gastronomie française constitue un véritable passeport pour l’international. De plus en plus de chefs choisissent de s’expatrier, attirés par des perspectives professionnelles élargies, une reconnaissance accrue et, souvent, de meilleures conditions de travail.

Etudier et travailler

Enseigner à l’étranger : une carrière ouverte sur le monde

Chaque année, plus de 1 200 postes d’enseignants sont à pourvoir hors de France via le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission laïque française. Conditions d’accès, calendrier de recrutement, détachement, rémunération et perspectives de carrière : enseigner à l’international s’anticipe, mais offre une expérience professionnelle et humaine unique, parfois pour toute une vie.