Français à l'étranger
6 février 2021

Tour d'Europe de l'emploi : Grèce

La récession de l’économie au cours des dernières années a eu un impact négatif sur le marché du travail : un grand nombre d’entreprises ont dû réduire leurs effectifs, ce qui a conduit mécaniquement a une augmentation conséquente du taux de chômage. Les emplois à plein-temps et à durée indéterminée ont été progressivement remplacés par des contrats à durée déterminée ou à temps partiel. On observe en outre une forte augmentation du travail non déclaré.

La récession de l’économie au cours des dernières années a eu un impact négatif sur le marché du travail : un grand nombre d’entreprises ont dû réduire leurs effectifs, ce qui a conduit mécaniquement a une augmentation conséquente du taux de chômage. Les emplois à plein-temps et à durée indéterminée ont été progressivement remplacés par des contrats à durée déterminée ou à temps partiel. On observe en outre une forte augmentation du travail non déclaré.

Où travailler

Même si le chômage est assez élevé en Grèce, il existe des possibilités d’emploi. C’est notamment le cas dans les centres d’appels, dans le commerce et le tourisme. L’un des meilleurs moyens pour trouver un emploi est le bouche-à-oreille sur place, en particulier dans le secteur de la restauration.

Comment trouver un emploi

Des sites internet rassemblent des offres d’emploi en Grèce, comme iAgora. Pôle emploi dispose également de son propre réseau d’offres et l’ambassade de France publie également des offres d’emploi.

Pour les jeunes

Il y a 21 universités, une université libre et une université internationale. Chacune d’entre elles a pour mission d’assurer une formation théorique et globale de haut niveau. Elles sont éligibles au programme Erasmus +. On peut également trouver des stages en entreprise dans le cadre d’échanges entre établissements d’enseignement supérieurs, d’accords bilatéraux ou de programmes, comme le programme d’échanges IAESTE qui organise des stages pour les étudiants scientifiques.

Entreprendre

La situation économique de la Grèce rend l’entreprenariat relativement difficile. Le pays est classé à la 79e position du classement Doing Business. Depuis la crise financière de 2007, les flux d’investissement étrangers avaient beaucoup diminué. Et si la Grèce commençait à voir son économie reprendre des couleurs en 2020, la crise liée à la pandémie de Covid-19 impactera durement et durablement le pays. Néanmoins, la Grèce reste dotée d’atouts non négligeables. Elle présente une situation géographique avantageuse, à la frontière de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En outre, le salaire minimum, fixé à 758 € par mois, permet de recruter une main-d’œuvre bon marché. Pour toute démarche entrepreneuriale, le bon réflexe est de s’adresser à la Chambre de commerce et d’industrie franco-hellénique.

Contexte administratif

Pour un séjour inférieur à trois mois, vous pourrez bénéficier d’un droit de résidence sans permis. Pour une durée de travail comprise entre trois et douze mois, vous devrez effectuer une demande pour un permis de séjour temporaire qui sera valable pour toute la durée de l’emploi. Si vous comptez y rester pour plus d’un an, vous devrez faire une demande pour un permis de séjour qui aura une validité de cinq ans. Quelle que soit votre situation, vous devrez signaler votre présence auprès du bureau de police local ou des services chargés des étrangers sous huit jours après votre arrivée. L’impôt sur le revenu est relativement élevé, puisqu’il se fixe entre 22% et 45% en fonction des tranches. La TVA est fixée la plupart du temps à 24%. L’impôt sur les sociétés est également fixé à 24%

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.