Philippe Duport
22 mars 2021

Jean-Baptiste Lemoyne : les Français de l'étranger pourront se faire vacciner en France

Selon le secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, 16% de nos compatriotes établis hors de France n'ont pas accès à des vaccins homologués par l'UE

Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé ce weekend sur RFI que les Français de l’étranger qui résident dans un pays où ils n’ont pas accès à un vaccin homologué par l’Union européenne (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson) pourront “se faire vacciner en France lors de leur passage”.

“84% des Français établis hors de France sont éligibles aux dispositifs de vaccination locaux avec des vaccins homologués par l’Union européenne” a expliqué le ministre. Mais pour les autres, “”nous devons apporter des solutions” a-t-il ajouté.

Des négociations sont donc en cours avec les autorités locales de ces pays (qui ne disposent pas des vaccins reconnus par l’UE) pour “acheminer des premières doses, début mai”.

“C’est un dispositif sur lequel on a travaillé pour qu’ils aient la capacité de se faire vacciner par les autorités locales si le vaccin est homologué, le cas échéant par des dispositifs alternatifs sur lesquels nos ambassades travaillent avec leur médecin référent et la communauté médicale locale ou encore en France lors de leur passage” pour des séjours ou les vacances d’été, a indiqué M. Lemoyne.

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.