Weena Truscelli
24 mars 2021

Chili, Pérou, Brésil, Canada : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Chili

Il est toujours possible de partir en PVT au Chili, mais malgré une campagne de vaccination très efficace, la pandémie continue de progresser dans le pays. Le gouvernement chilien a donc décidé de prolonger l’état d’urgence jusqu’en juin, de reconfiner certaines communes de l’agglomération de Santiago et de renforcer les conditions d’entrée sur le territoire. À partir du 25 mars, en plus des tests et quarantaines déjà exigés, les voyageurs diagnostiqués positifs à la covid-19 dans les 14 premiers jours de leur entrée au Chili, ou ceux présentant des symptômes de la maladie à leur arrivée, devront rester en isolement pendant 11 jours dans une résidence sanitaire. L’isolement est strict et surveillé.

Pérou

Les demandes de PVT Pérou ne sont pas encore possibles, mais les vols entre l’Europe et le Pérou ont repris, ce qui permet un peu d’espoir…

Brésil

Les demandes de PVT pour le Brésil étaient possibles jusqu’au 19 mars 2021. Depuis le 22 mars, le consulat du Brésil à Paris est fermé et le restera pendant toute la période de confinement. Tous les rendez-vous pour des demandes de visa pendant cette période sont annulés. Les demandes en cours continueront à être traitées.

  • Si vous devez aller au consulat retirer votre passeport, ce sera possible les mardis, jeudis et vendredis entre 14 h et 15 h. En savoir plus.

Canada

Certains problèmes administratifs viennent aussi perturber les demandes de PVT pour le Canada. Si votre demande de PVT a été acceptée, il faut, pour pouvoir partir, se rendre dans un CRDV, et le CRDV de ” Paris ” est fermé au public pour cause de confinement. Les CRDV sont des entités privées agissant pour le compte des autorités canadiennes. Avant de collecter vos données biométriques, ils doivent vérifier que avez bien payé les frais de biométrie auprès des autorités canadiennes. Le CRDV de Lyon est ouvert. Plus de renseignements sur les CRDV

À suivre au mois de mars :

Stéréochic, la « radio des Français dans le monde », a décidé de proposer une dizaine de podcasts sur le Programme Vacances-Travail (PVT) pendant le mois de mars 2021.”

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT.  

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net, est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et séances d’informations :

Prochains évènements prévus sur les différents réseaux sociaux des pvtistes :

  • 23 mars sur la page Facebook pvtistes.net Canada à 17 h (environ 2 heures) : séance d’information en direct « De résidents temporaires à permanents au Québec ». Plus d’informations…
  • 24 mars sur notre compte Instagram à 12 h (pendant environ 1 heure) : séance de questions/réponses en live sur le PVT (tous pays confondus).
  • 30 mars sur la page Facebook pvtistes.net à 18 h : séance d’information en direct « PVT et Covid-19 : point sur la situation (toutes destinations) ». En savoir plus.
  • 31 mars et 1er avril sur Internet : salon S’expatrier, mode d’emploi, co-organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. En savoir plus

 

share Partager

Etudier et travailler

Psychologues à l’étranger : quand l’expatriation redéfinit la pratique

Loin de leurs repères habituels, les Français expatriés peuvent être confrontés à des problématiques spécifiques : isolement, perte de repères, bouleversement familial ou difficultés d’adaptation. Face à ces besoins, les psychologues francophones développent une pratique internationale, souvent à distance. Mais exercer à l’étranger suppose aussi de composer avec des législations très variables.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Etudier en France après une scolarité à l'étranger

Après une scolarité à l’étranger, vous envisagez de suivre vos études en France. Entre une diversité de formations souvent excellentes et des coûts plus faibles qu’ailleurs, faire ses études en France a de nombreux avantages. Ce guide gratuit à télécharger répond à toutes vos questions.

Etudier et travailler

Guides et accompagnateurs touristiques : ces Français qui font découvrir leur pays d'adoption

Alors que les voyageurs disposent aujourd'hui d'une multitude d'outils numériques pour préparer leurs séjours, les guides francophones installés à l'étranger n'ont jamais autant misé sur la proximité et l'expérience humaine. Entre indépendants qui créent leur propre activité et accompagnateurs nomades, ces Français expatriés réinventent un métier en pleine mutation.

Etudier et travailler

Alliances universitaires européennes : des opportunités pour parcourir le monde

Passerelles entre établissements européens, les alliances universitaires sont riches à la fois pour les enseignants, le personnel et les étudiants - qui peuvent partir en mobilité à l’étranger - mais également pour l’université elle-même.