Weena Truscelli
2 mai 2021

Participez à la 3ème édition du « Prix des jeunes écritures RFI-AUF »

L'objectif de ce jeu de création littéraire est de promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte. Ce concours est ouvert aux jeunes francophones (18 à 29 ans) du monde entier

L’AUF, Radio France Internationale (RFI) et Short Edition organisent cette année encore le Prix des jeunes écritures RFI-AUF.

Tous les jeunes francophones âgés de 18 à 29 ans peuvent participer s’ils sont inscrits dans l’un des 1007 établissements membres de l’AUF à travers le monde ou à l’Etablissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM).

Pour concourir, les candidats doivent soumettre avant le 25 mai 2021, un récit de fiction de 8 000 caractères maximum (espaces compris) qui devra obligatoirement débuter par « Moi je suis différent(e). Je l’ai toujours été. Pour ma mère, c’est comme si j’étais un(e) extra-terrestre. » Il s’agit d’une phrase extraite du roman « Les Impatientes » (Éditions Emmanuelle Collas) de Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des Lycéens 2020, du Choix Goncourt Etudiant de l’Orient et du Royaume-Uni et présidente du Jury de cette édition 2021.

Les œuvres primées seront sélectionnées, d’une part, par les lecteurs et, d’autre part, par un jury de professionnels ayant un attachement particulier à la francophonie.

Jusqu’au 6 juillet, les jeunes francophones pourront lire et voter en ligne pour leurs textes préférés.

Cette année, le lauréat du Prix du jury gagnera un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires. Le lauréat du Prix du public recevra quant à lui une box culturelle et littéraire. Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, ces prix pourront cependant être versés en équivalents numéraires.

Participer au Prix des jeunes écritures :  Infos – Jeunes Écritures AUF RFI – 2021 – Short Édition (short-edition.com)

share Partager

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.