Nora Litoussi
11 mai 2021

MobiliseSME: le nouveau programme de soutien aux PME lancé par l’UE

Début mars, l’Union européenne lançait MobiliseSME, son nouveau programme destiné aux PME européennes.

Depuis quelques années, l’UE a encouragé la mobilité des travailleurs au sein de l’Union à travers l’élaboration de divers programmes. Jusqu’à présent, aucun de ces programmes n’était spécifiquement destiné à soutenir les travailleurs qui se rendent dans d’autres entreprises à l’étranger et y échangent leurs compétences. C’est ainsi qu’est venu l’idée de la création de MobiliseSME.

 MobiliseSME est un programme de mobilité spécialement conçu pour le personnel des PME. Il est financé par la section EURES du programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale ( EaSI ) et par la Commission européenne. Son objectif est de stimuler l’internationalisation et la compétitivité des PME de l’UE.

> Comment ça fonctionne ?

Pour cela, le programme offre un soutien pratique et financier aux PME en organisant et en prenant en charge des séjours de courte durée (un à six mois) au sein de PME d’autres états membres de l’UE. Le soutien financier se présente sous la forme d’aides mensuelles d’un montant compris entre 560 et 1 100 euros. Ce montant diffère en fonction du coût de la vie du pays d’accueil et sert à prendre en charge les frais d’intégration, d’hébergement, de déplacement et de formation.

Le programme présente d’autres avantages pour les PME. Parmi eux, des sessions de formation personnalisées sur les moyens d’internationaliser les produits sont proposées. Des outils et des informations sont également mis à la disposition des PME pour leur permettre de trouver des partenaires commerciaux au sein de l’UE, de développer leurs activités, leurs produits et leurs services et d’améliorer leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences.

> Comment participer ?

Pour participer au programme c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de MobiliseSME et vérifier votre éligibilité. Il faut ensuite s’inscrire sur la plateforme pour être mis en contact avec les PME de l’UE participant au programme, via des points de contact locaux. Ces derniers sauront vous mettre en relation avec l’entreprise d’accueil qui vous correspond. Trouvez votre point de contact local ici.

Retrouvez plus d’information sur ec.europa.eu ou sur mobilise-se.eu

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.