Nora Litoussi
11 mai 2021

MobiliseSME: le nouveau programme de soutien aux PME lancé par l’UE

Début mars, l’Union européenne lançait MobiliseSME, son nouveau programme destiné aux PME européennes.

Depuis quelques années, l’UE a encouragé la mobilité des travailleurs au sein de l’Union à travers l’élaboration de divers programmes. Jusqu’à présent, aucun de ces programmes n’était spécifiquement destiné à soutenir les travailleurs qui se rendent dans d’autres entreprises à l’étranger et y échangent leurs compétences. C’est ainsi qu’est venu l’idée de la création de MobiliseSME.

 MobiliseSME est un programme de mobilité spécialement conçu pour le personnel des PME. Il est financé par la section EURES du programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale ( EaSI ) et par la Commission européenne. Son objectif est de stimuler l’internationalisation et la compétitivité des PME de l’UE.

> Comment ça fonctionne ?

Pour cela, le programme offre un soutien pratique et financier aux PME en organisant et en prenant en charge des séjours de courte durée (un à six mois) au sein de PME d’autres états membres de l’UE. Le soutien financier se présente sous la forme d’aides mensuelles d’un montant compris entre 560 et 1 100 euros. Ce montant diffère en fonction du coût de la vie du pays d’accueil et sert à prendre en charge les frais d’intégration, d’hébergement, de déplacement et de formation.

Le programme présente d’autres avantages pour les PME. Parmi eux, des sessions de formation personnalisées sur les moyens d’internationaliser les produits sont proposées. Des outils et des informations sont également mis à la disposition des PME pour leur permettre de trouver des partenaires commerciaux au sein de l’UE, de développer leurs activités, leurs produits et leurs services et d’améliorer leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences.

> Comment participer ?

Pour participer au programme c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de MobiliseSME et vérifier votre éligibilité. Il faut ensuite s’inscrire sur la plateforme pour être mis en contact avec les PME de l’UE participant au programme, via des points de contact locaux. Ces derniers sauront vous mettre en relation avec l’entreprise d’accueil qui vous correspond. Trouvez votre point de contact local ici.

Retrouvez plus d’information sur ec.europa.eu ou sur mobilise-se.eu

share Partager

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.