Français à l'étranger
14 mai 2021

Ma retraite en Islande

Français à l’étranger détaille le Top 6 des pays les plus attractifs pour y vivre sa retraite. Ce classement a été publié dans l’étude de Natixis qui a calculé l’Indice mondial des retraites sur l’année 2020. Aujourd’hui, zoom sur l’Islande qui occupe la première place.

Les points forts 

> Qualité de vie 

Si le pays a été fortement impacté par la crise financière de 2008, il a su remonter la pente en quelques années et présente aujourd’hui une économie prospère. Les Islandais ont des revenus élevés et sont globalement satisfaits de leurs conditions d’existence, même si la vie reste chère dans cette île de l’Atlantique Nord, notamment dans le domaine de l’immobilier. Le taux d’emploi en Islande est l’un des plus élevés des pays de l’OCDE. La pêche est un des piliers de l’économie nationale ainsi que le secteur des énergies renouvelables. 

L’Islande est régulièrement saluée parmi les pays du monde les plus attachés aux droits de l’homme, à l’égalité des sexes, au respect de la diversité humaine ainsi qu’à la liberté d’expression.

L’île est aussi un des pays les plus sûrs au monde avec un taux de criminalité qui fait partie des plus bas. À titre d’exemple, les forces de l’ordre islandaises n’ont utilisé qu’une seule fois une arme à feu depuis 2013 pour interpeller un individu. Ce sentiment de sécurité est illustré par cet usage courant qui consiste à ne pas verrouiller la porte de sa maison.

Le système de santé islandais est un des meilleurs au monde, un atout indéniable pour un changement de vie lorsque la retraite arrive. Les médecins islandais partent souvent à l’étranger pendant plusieurs années pour parfaire leurs connaissances. 

La conscience citoyenne est ici très présente, ancrée dans un sentiment de solidarité très fort : 98% des Islandais pensent connaître quelqu’un sur qui compter en cas de besoin, selon une étude de l’OCDE.

> Environnement

La préservation de l’environnement dans l’île fait partie des points forts que l’étude de Natixis a mis en exergue, et sa faible densité confère à la nature une place centrale. Celle-ci se décline au gré des espaces arctiques désertiques, des reliefs montagneux, glaciers, volcans et fjords. L’été offre des journées extrêmement longues jusqu’à atteindre presque 21h d’ensoleillement quotidien en juin, et inversement en hiver. C’est à cette période que vous pourrez notamment observer les fameuses aurores boréales au nord du pays. 

L’Islande est aussi le seul pays à produire 100% de son électricité en énergie renouvelable. Elle provient de l’hydroélectricité et de la géothermie, cette dernière étant alimentée par les nombreux volcans présents en Islande, tout comme la totalité de l’eau chaude disponible dans les foyers.

Conditions légales de séjour 

Pour s’installer dans l’île, il sera nécessaire de se signaler auprès du Registre islandais, des pouvoirs publics locaux de votre futur lieu de résidence ou du bureau du commissaire de district dans les sept jours suivant votre arrivée. Il faut, pour se faire, disposer d’une pièce d’identité valide. 

L’Islande ne fait pas partie de l’Union européenne mais a passé des accords avec la plupart des pays membres concernant son système de santé. Ainsi la Carte européenne d’assurance maladie permet d’être couvert dans le pays.

share Partager

Destinations au banc d'essai

Retraite au Maroc : nouvelle vie au soleil pour des milliers de Français

Ils seraient aujourd’hui plus de 61 500 retraités français à avoir posé leurs valises au Maroc (source Cnav), classant ainsi le royaume chérifien au 5e rang des pays de résidence des retraités français hors du territoire national. Et chaque hiver, environ 30 000 retraités supplémentaires viennent y passer la saison froide. Une destination qui séduit par son climat, ses avantages économiques et sa douceur de vivre.

Destinations au banc d'essai

Une communauté française plurielle et en mutation

Avec environ 56 000 Français inscrits au registre consulaire (et environ 80 000 estimés), la communauté française au Maroc constitue l’une des plus importantes au monde.

Destinations au banc d'essai

Partis pour quelques années, restés pour une vie marocaine

Ils pensaient s’installer pour quelques années. Ils y ont construit une vie entière. Sous le soleil d’El Jadida ou dans les zones industrielles en plein essor de Casablanca, leurs trajectoires racontent une même bascule : celle de Français venus tenter une expérience professionnelle et qui n’en sont jamais partis. L’entrepreneur Philippe Baudet et l’agent immobilier Laurent Guinard incarnent deux visages d’une expatriation durable, entre adaptation familiale, intégration progressive et réussites patientes.

Destinations au banc d'essai

Vivre au Maroc : le guide pratique de l’installation

Climat, proximité avec la France, fiscalité attractive et qualité de vie : chaque année, de plus en plus de Français s’installent au Maroc. Retraités, entrepreneurs, étudiants ou cadres y voient une destination accessible. Mais derrière le mirage d’un eldorado, l’installation nécessite une préparation rigoureuse.

Destinations au banc d'essai

Travailler au Maroc : les secteurs qui recrutent

S’installer au Maroc en espérant y décrocher un travail après coup est une idée séduisante… mais risquée. Mieux vaut être recruté depuis la France ou être détaché par son entreprise avant de partir, car l’accès à l’emploi formel favorise prioritairement les ressources locales et nécessite souvent un contrat déjà négocié depuis l’étranger. Le marché marocain a ses propres dynamiques : il sait attirer les talents quand ils apportent une valeur ajoutée claire, mais il reste concurrentiel et exigeant pour un expatrié non préparé.