Nora Litoussi
3 juin 2021

Elections consulaires : Un bouleversement porteur d’espoirs 

Français à l’étranger revient sur les élections consulaires 2021 dont les résultats, révélés hier, ont annoncés un considérable changement dans la représentation des Français de l’étranger.

Le Vendredi 28 mai, nous vous avions fait part de nos attentes concernant ces élections consulaires. Nous espérions quelles soient synonyme de renouveau dans le paysage consulaire, qu’elles puissent donner la voix à cette nouvelle génération de Français, diversifiée, compétente, consciente et engagée pour les grands enjeux d’aujourd’hui et demain tels que la protection de notre planète,  la justice sociale ou encore l’égalité des droits des femmes, de la communauté LGBTQI+ et des minorités.

Ces prévisions se sont concrétisées le 1er juin, date de l’annonce officielle des résultats. En effet, ces derniers ont affichés le triomphe de listes, politisées ou indépendantes, porteuses des valeurs que nous défendons. L’issue de ces élections confirme ce que l’on avait pu observer lors des municipales de 2020, à savoir une montée en puissance des écologistes, révélatrice d’une jeunesse de plus en plus impliquée et concernée par les questions environnementales.

Parmi les visages prometteurs qui incarnent cette nouvelle génération, ont retrouve notamment Eleonore Caroit élue à Genève, Guillaume Lecomte élu à Québec, Thierry Masson élu à Bruxelles, Elise Léger élue à Sydney, Stéphane Vojetta élu à Madrid, Béatrice Leydier élue à Washington, Jean-Marc Lisner élu au Japon, Mélanie Montinard élue à Rio de Janeiro, Marie Uteau Venegas à Buenos Aires ou encore Margaux Isler élue à Lausanne dont les portraits sont disponibles sur notre site. 

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.