Nora Litoussi
12 juin 2021

Protection des océans : The SeaCleaners lance le Mobula 8

Le 2 Juin 2021, l’association The SeaCleaner présentait Mobula 8, son nouveau bateau dépollueur.

Créé en collaboration avec l’entreprise navale EFINOR SeaCleaner et avec le soutien de la Chambre du commerce et de l’industrie française, Mobula 8 a été créé pour dépolluer dans les eaux calmes et protégées les macro déchets, micro-plastiques et hydrocarbures. Sa première mission débutera en Indonésie à la fin de l’automne 2021.

Mobula 8 est le deuxième projet de ce type de  “The SeaCleaners“. L’association avait déjà lancé le 26 janvier dernier “Manta“, un voilier pionnier conçu pour collecter et traiter les déchets plastiques marins. Le Mobula a été conçu pour collecter les déchets flottants dans les endroits où les conditions ne permettront pas au Manta de s’aventurer.

Tout comme pour le Manta, des analyses de cycle de vie et des analyses technico-économiques minutieuses ont été réalisées avec les équipes d’Altran afin de minimiser l’empreinte environnementale et les coûts opérationnels de ces bateaux.

Plus d’informations ici

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.