Weena Truscelli
21 mars 2021

CCI France International s’engage contre la pollution plastique océanique aux côtés de “The SeaCleaners“

Créée par le navigateur Yvan Bourgnon, l’association “The SeaCleaners“ a pour projet le “Manta“, un voilier pionnier conçu pour collecter et traiter les déchets plastiques marins

Pendant un tour du monde en solitaire entre 2013 et 2015 le navigateur Yvan Bourgnon traverse pendant plusieurs semaine, en Asie du Sud-Est, une “mer de plastique”. La prise de conscience de l’état de pollution catastrophique des océans pendant cette traversée sera le déclencheur d’un combat que depuis, il mène sans relâche : lutter contre l’invasion des 9 à 12 tonnes de déchets plastiques déversés chaque année dans les océans.

En 2016, Yvan Bourgnon crée  l’association The “SeaCleaners“ à La Trinité-sur-Mer autour d’un projet emblématique : le “Manta“, un bateau-usine, concentré d’écologie et de technologie, unique en son genre qui aura pour mission de collecter, traiter et valoriser les macrodéchets plastiques en grande quantité, dans les zones de fortes concentrations que sont les embouchures des grands fleuves, les estuaires et le long des côtes. Le projet de la version définitive du “Manta“ a été présenté le 26 janvier dernier et devrait entrer en construction en 2022, la collecte du financement nécessaire à la réalisation de ce projet étant bien avancée.

Parce que les entreprises et les communautés d’affaires ont un rôle important à jouer pour l’écologie et afin d’aider à résister au désastre mondial qui s’annonce, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’International (CCI FI) a choisi de soutenir l’association d’intérêt général The “SeaCleaners“ et attend avec impatience la mise à l’eau de ce fameux “Manta“.

Plus de détails sur le site de CCI FI

share Partager

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.